Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

tomber longtemps ....

mis à jour le 15/05/2018


au pays d'alice 019bisbisvignette.jpg

Comment la narration peut-elle s'étendre dans le temps et l'espace ?

mots clés : bande dessinée, cadrage, spectateur, texte


 
Document sans nom

 








lien externevoir l'installation entière






 

 

Il s'agit, dans cette situation particulière, de réaliser une production de classe. Le point de départ pour les classes est une chanson d'Ibrahim MAALOUF et Oxmo PUCCINO intitulée "Tomber longtemps" et appartenant à l'album "Au Pays d'Alice".

Un temps d'écoute est donc nécessaire. Les élèves découvrent cette chanson, ses paroles et son rythme. Ils comprennent très rapidement la référence au conte de Lewis Carroll. 

J'évoque rapidement avec eux les interprétations les plus connues de ce conte dont les films de Tim BURTON. Les échanges évoquent les libertés autorisées dans chacunes de ces oeuvres cinématographiques ou musicales.

 

Les objectifs sont donc annoncés aux élèves:

 

  • réaliser une production de classe, une scène par groupe articulée aux autres
  • raconter visuellement cette chanson
  • déterminer 1 passage de la chanson par groupe (6 groupes par classe)


Puisque chaque groupe racontera un passage de la chanson, les élèves évoquent la nécessité de rendre la production homogène afin que le spectateur puisse comprendre qu'il s'agit d'un ensemble. La question de la qualité plastique a également été évoquée car elle participera aussi à cette homogénéité.
 

 

Des contraintes techniques et visuelles sont donc nécessaires:

 

  • des photocopies des illustrations de John TENNIEL seront proposées aux élèves. Ils seront libres de choisir les éléments nécessaires à leur travail.
  • les éléments ajoutés seront dessinés en noir
  • chaque groupe possède 3 planches de carton plume pour deux classes et d'aggloméré pour une autre classe.


puce 3 carrésCes contraintes matérielles contraignantes permettent l'unité de l'ensemble et imposent d'emblée une certaine qualité plastique
. Par ailleurs, la mise à disposition de photocopies des personnages permet, au-delà de l'homogénéité, d'évacuer les doutes ou complexes, des élèves de cet établissement en REP, liés à la repésentation au profit des objectifs principaux de la leçon: la narration dans le temps et l'espace de présentation.

 

Lors de la verbalisation, les élèves de la classe détermineront ensemble la mise en espace des différentes scènes.

 

 
 

Scène 1

Il courait trop vite, elle l'avait suivi, dès lors

Un long cache-cache devait commencer alors
Elle apparut un soir par la cheminée

A son atterrissage, c'est lui qui est tombé
Cette première fois, le lapin se senti douce

Imaginez que ce parachute une jolie blonde chez vous
Le programme improvisé respirait le bon parfum
Il l’emmènerait faire un tour dans le jardin
Des merveilles et lui ferait savoir
Qu'un de ces soirs il serait roi
Mais avant les premiers mots arrivèrent les derniers

 

Scène 2


 

La profonde timidité fit son entrée dans le terrier
Le lapin entrevu le début de ses déboires

Tout se renversa lorsque Alice se mit à boire

Sa gourmandise était un vilain déformant

Au premier ses jambes s'éloignaient du bois dormant

Après le deuxième verre la petite prit le lapin de haut

 

Scène 3


 

Le quatrième verre annonça leur rodéo

D'un coup Alice rapetissa
De l’autre côté de la vitre, apeuré, le lapin se tira fissa
Pas assez d'audace pour lui faire la cour au nez
Il préféra fuir en rêvant de la couronner

   

Scène 4


 

Elle s'appelle Alice elle voyage sans valise
La dernière chose qu'elle souhaite, c'est d'être assise

A présent assez grande pour attraper la clé fétiche
Forcément, la porte est devenue trop petite
Plus de lapin ni jardin, la voilà seule au monde

   

Scène 5


 

Privée de sortie Alice dans ses pleurs inonde

On peut tomber longtemps, longtemps mais surtout doucement
On ne fait que tomber longtemps, longtemps et doucement
Dans un gouffre ou d'un coup d'foudre on peut tomber longtemps,

Longtemps et surtout doucement
Il courait trop vite, elle l'avait suivi dès lors
Un long cache-cache devait commencer alors

   

Scène 6


 

On ne fait que tomber longtemps, longtemps mais surtout doucement
Ce que l'on prend pour de l'amour naît souvent d'un manque

pour ne pas dire toujours

alors on tombe on se relève afin de retomber avec passion

avec un chat sans tête, un transi lapin des «narguilés et des « T »

Bienvenu au pays d'Alice.......


 

 
 
 
auteur(s) :

virginie michel

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 5ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : la narration visuelle

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes