Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

TraAM 2009/2010- fabriquer des images 1

mis à jour le 09/06/2010


vignette.jpg

Deux propositions utilisant l'APN pour explorer des objets.

mots clés : numérique, image, photographie, objet


propositions faites à des classes de sixième
 
situation 1
une série de photos artistiques

objectif
Inviter à voir ce qu'on ne voit pas habituellement...dépasser la représentation que l'on a de l'objet, de sa fonction, et le regarder pour sa forme, sa matière, sa couleur, etc.

Une situation similaire à celle déjà en ligne sur InSitu « de l'objet banal à  la photo artistique » a été proposée , cette fois-ci non plus avec comme objet, une fourchette en plastique, mais un verre à pied . A cette exception près le dispositif est le même.

Les propos lors de la verbalisation furent similaires  sauf qu'une question pourtant présente, qui n'avait pas été développée à ce moment là est apparue : celle de la dimension des images  à laquelle s'est greffée par la suite celle de la matérialité de l'image lorsque certaines  ont été tirées sur papier photo glacé au format 10X15.

Il a été intéressant d'observer les réactions des élèves lors de la projection de leurs photos avec le vidéo projecteur, ils découvraient leur travail différemment suite au changement d'échelle .
Conçues à travers l'écran de l'APN, les images prenaient une autre importance projetées X fois plus grandes. Ils prirent alors toute la mesure de l'importance de l'échelle dans une production artistique. L'avantage du numérique à cet égard est de permettre des variations de diffusion, ainsi les images ont pu être regardées à des échelles différentes et sur des supports différents : sur l'écran de l'appareil photo lors de la prise de vue, sur l'écran de l'ordinateur lors du transfert des images et sur l'écran de la classe lors de la projection avec le vidéo projecteur. En modifiant les réglages il était aussi possible de faire varier la taille de l'image projetée.

1 APN pour 4 élèves
une trentaine de verres à pied à disposition
des matériaux sont remis aux élèves
( papiers, miroir...) uniquement à leur demande


conseils techniques donnés aux élèves sur l'utilisation de l'APN
- débrayer le flash
- fonction "macro"

chaque groupe photographie son nom et sa classe inscrit sur un papier ou au tableau avant de prendre ses photos
 
ce que disent les élèves
à propos de la projection avec le vidéo projecteur


et quand la photo papier devient elle-même un objet







annick guérive
 

 
situation 2

étape1
faites une photo d'un de ces sacs, on ne doit voir QUE le sac
Les sacs présentent une diversité de matériaux, de matières, de textures intéressante. Ils sont également constitués de plusieurs « morceaux », ce sont des objets faits d'objets... donc des objets à plusieurs niveaux d'échelle.
L'appareil photo est choisi pour explorer simplement cet outil qui utilise le cadrage, pour en tester les limites (zoom, mise au point sur un objet très rapproché).

synthèse de la verbalisation
On remarque beaucoup de sacs différents sur les photos. Si on voulait prendre en photo tout le sac, il aurait fallut qu'il soit carré, car l'appareil « prend carré » (de la même forme que le cadre de l'appareil photo).
Si on prend le sac en entier, le décor est découpé.
On dit que l'appareil permet de cadrer le sac, ce qui est découpé est caché par le cadre, hors de ce qu'on voit dans le cadre ou « hors champ ».
Pour nous, photographier le sac, c'est photographier tout le sac, donc, ne pas prendre le décor est impossible.
Lorsqu'on voit le décor, on comprend ce qui est devant ou derrière, le premier plan, le deuxième, etc., cette succession de plans montre la profondeur de l'image, on parle de la profondeur du champ.
Le champ visuel est l'étendue de ce qu'on voit dans le cadre.

étape2
 Choisissez une de vos deux photos, vous allez faire une suite de modifications de la photographie à l'aide du logiciel photoshop : recadrer, navigation, « courbes », « balance des couleurs », « remplacement de couleur.
L'outil de recadrage associé au zoom de la navigation permettra de montrer plusieurs échelles de l'image : ensemble, objets ou textures constituant le sac, pixels.
Les outils de modification de couleurs permettront de montrer les possibilités et limites du pictural dans l'outil numérique (découverte de l'objet « numérique »).

synthèse de la verbalisation
Lorsqu'on regarde le dossier sur l'ordinateur, certaines images apparaissent en tout petit (aperçu), d'autres ne se voient pas, on ne voit qu'une icône. Les images dont on voit
l'aperçu sont des images compressées (.jpg), celles qu'on ne voit pas sont des « projets photoshop » (.psd).
Les images sont très déformées, on reconnaît plus ou moins facilement le sac qui a été photographié. Comme on ne reconnaît pas, on s'intéresse à la déformation, on cherche à
savoir ce qui est arrivé à l'image. On peut aussi trouver le résultat simplement beau, certains se sont écriés : « c'est trop beau Monsieur ! ». Une des photographies retravaillées
(celle de Romain) ressemble à une pierre. Ces photographies semblent ne rien représenter, on dit qu'elles sont abstraites.

références
Je pense que les références seront plus intéressantes après la seconde phase du dispositif. Il peut s'agir des photographies de P. Tosani et de peintures de Vermeer, la dentelière (la difficulté d'ailleurs, de parler de l'échelle de la matière sans voir l'objet en vrai...). On peut aussi montrer des natures mortes hollandaises ou le vielleur de La Tour (la mouche).
L'analyse de ces références peut déboucher sur des définitions relatives au point de vue, de la disparition de l'image au profit de l'objet physique ou numérique, de la série et de la variation.


L'infirmière du collège m'a donné une dizaine de sacs à mains excentriques décorés de bois, écailles, fanfreluches et autres. Les élèves ont représenté ces sacs en utilisant plusieurs outils depuis le début de l'année. La question du hors-champ a été entrevue lors des premiers dessins... Une analyse de certains dessins a beaucoup tourné autour de la notion de détail : ce mot pouvant prendre plusieurs sens : la forme précise du trait, l'échelle de la représentation, le détail comme forme inattendue apparue après observation du « motif ».




 Le cours a lieu en salle multimédia, les élèves sont regroupés en binôme, deux élèves par poste. Ils disposent d'un guide de travail (didactitiel montrant les fonctions qu'ils vont utiliser, donnant la succession des consignes).

cyrille bret
 

ressources associées

vignette.jpg galerie TraAM 2009/2010 - une série de photos artistiques 10/06/2010
objet, numérique, photo annick guérive
VIGNETTE2.jpg galerie TraAM - on ne voit que le sac 19/06/2010
numérique, photo, objet cyrille bret
vignette2_2.jpg de l'objet banal à la "photo artistique" 08/03/2009
Apprendre à regarder un objet, le transfigurer par la photographie.
photo, cadrage, lumière, objet, mise en scène annick guérive
vignette2_2.jpg galerie de l'objet banal à la "photo artistique" 06/04/2009
apprendre à regarder un objet, le transfigurer par la photographie.
objet, photo, cadrage, lumière, mise en scène
verre.jpg autour d'un verre 12/08/2012
L'appareil photo numérique comme outil de création - TraAM 2011/2012
numérique, photo, objet, lumière, traam annick guérive

ressource(s) principale(s)

vignettes.jpg TraAM 2016/2017 09/06/2010
Un projet de mutualisation autour des usages d'e-lyco liant pratique, expériences et culture artistique.
numérique, leçon, e-lyco
vignettes.jpg TraAM 2015/2016 30/09/2016
Un projet de mutualisation d'expériences utilisant le numérique
numérique, leçon

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes