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un espace jamais vu

mis à jour le 01/05/2011


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Quels sont les avantages et inconvénients d'une verbalisation en petits groupes?

mots clés : verbalisation, écrit, oral



approche sensible d'un espace

A partir des différentes photographies de l'établissement, vous imaginerez un espace jamais vu au collège  !

objectifs
apprentissages
Élaborer des travaux bidimensionnels suggérant un espace
Modifier les points de vues fixes (et mobiles)
compétences
Prendre en considération, dans une production artistique, les données physiques d'un espace plan.
Transformer la perception d'un espace (représenté)
Travailler en équipe, animer un groupe (verbalisation)

quelques unes des photographies distribuées aux élèves
 

déroulement de la séance

Les élèves ont toutes ces photographies à leur disposition pour créer un nouvel espace. La contrainte consiste à ne représenter qu'un seul espace tout en utilisant obligatoirement toutes les images (un détail suffit).

Cette contrainte est obligatoire afin que l'élève puisse réellement se poser des questions sur l'espace à représenter tout en transformant ces lieux qu'il connaît bien en un lieu nouveau, inconnu de tous ses camarades.

Ils ont travaillé sur une feuille de dessin, ici le format n'avait pas d'importance. Mais la question de l'utilisation de la totalité de l'espace littéral est rapidement arrivée: « Faut-il utiliser tout l'espace de la feuille? ». A cette question, la réponse est bien évidemment non! Mais cette question restera encore présente à la verbalisation...

verbalisation

Elle se fera d'une manière qui ne leur n'est pas familière: par groupe (îlot de table). Même si le travail était personnel, on connaît les influences qu'il peut exister lorsque des élèves travaillent par îlot. C'est donc naturellement que la verbalisation se fera avec ces mêmes groupes mais les productions qu'ils auront sous les yeux seront celles de leurs camarades. Ainsi, ils les découvriront.

la demande
Regardez, comparez et analysez les productions que vous avez sous les yeux! Que peut-on dire des espaces représentés?

avantages d'un tel dispositif
- cela « casse » la routine du temps de verbalisation où tous les élèves se déplacent à l'endroit prévu pour et prennent la parole les uns après les autres pour que chacun puisse s'écouter. La prise de parole se réduit d'ailleurs en s'approchant de la troisième

- permet aux élèves de retrouver une certaine « fraîcheur »
- cela met au sein d'un îlot de réels débats: par rapport à la compréhension de la proposition, par rapport au respect des consignes/contrainte, par rapport à un intérêt différent des productions, par rapport à la hiérarchisation des idées à l'écrit.

inconvénients

Premier constat: il s'agit trop souvent de constat et bien trop peu d'analyse.... C'est déjà le cas à l'oral mais l'enseignant est présent pour faire rebondir les élèves sur ce qu'il vient d'être dit. Le passage à l'écrit est difficile bien que, en passant d'îlot en îlot, les idées et commentaires fusaient et semblaient plutôt intéressants....En passant d'îlot en îlot, le professeur n'assiste qu'à des extraits de débats et ne peut rebondir que sur des passages de la discussion. De plus, l'ensemble de la classe ne profite pas des recherches et analyses du groupe.

A moins qu'un membre du groupe ou l'ensemble du groupe fasse part de ses observations et analyses à la classe. Ainsi les autres groupes seront plus à même d'apporter de l'eau au moulin puisqu'eux-même y auront consacré quelque temps.

quelques productions




 
auteur(s) :

virgnie michel

ressource(s) principale(s)

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