Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

une nuit au lycée

mis à jour le 05/01/2020


vignette.jpg

Comment exposer dans un lieu sans lumière ?

mots clés : exposer, espace, exposition, présentation


Document sans nom

En réalisant des projets qui ne seraient visibles que de nuit, les élèves de l'enseignement optionnel d'arts plastiques ont investi tout l'espace du lycée et convié un public à visiter leur exposition de 21h30 à minuit.

 

extinction

Le projet est parti d’un constat très simple. La terre est en train de se dégrader et nous ne le voyons pas. Ou plutôt nous n’avons envie de voir que le côté magique, beau et idyllique de cette dernière. Les cinq luminaires sont suspendus dans les airs. Une image de beauté de la nature mise en lumière qui va exprimer la biodiversité et l’harmonie de notre terre. Mais regardons d’un peu plus près, soyons curieux de nous intéresser réellement à cette nature. Les images qui de loin représentaient la richesse de notre terre deviennent à présent des messages de pollution. La terre se dégrade sans que cela se voit, elle est violentée et saccagée. « Extinction » veut parler de cette fin du monde beau et idyllique dans lequel nous vivons. Les lumières vont-elles s’éteindre un jour ? Il est temps de réagir et vite, c’est encore possible. (Florine)

 

 

 

Mon projet vise à critiquer la société de consommation (produits transformés et suremballages) ainsi que le peu de temps mis pour rassembler tous ces déchets. Pour cela j’ai créé à partir de déchets des ombres projetées qui ne se révèlent pas au premier coup d’œil. Ainsi, la lumière placée sous un certain angle permet de réaliser une ombre du tas d’ordures complètement différente et donc de dévoiler le projet. Ici, j’explore les notions de beauté et de culture, faisant ironiquement naître la joliesse de la rudesse des ordures.
Jacques Delors a dit : « La société de consommation a privilégié l’avoir au détriment de l’être. » Le monstre représente la consommation inévitable, à laquelle on ne peut échapper dans notre société actuelle. On peut avoir peur de devenir dépendant de la société de consommation dans laquelle nous vivons et se questionner sur notre façon de consommer, sur les conséquences de la surconsommation. Nous sommes ce que nous consommons. (Manon)


monstruosité

 

au cœur des émotions

     

Le projet que j’ai réalisé a pour thème les émotions, plus précisément les représentations que nous pouvons nous en faire. Ce projet est une installation de trois vidéos en boucle projetées dans une salle dans laquelle le spectateur est immergé. Tous les sons se mélangent pour nen former plus qu’un.
Sur chaque vidéo nous voyons une ou deux personnes devant un fond noir, la seule touche de couleur étant ce qui est apporté soit par de la peinture soit par de la poudre colorée. Lorsqu’on entre dans la salle, la vidéo que l’on peut voir sur le mur du fond est celle où deux personnes se tapent dans les mains ; suivant ce geste un nuage de poudre jaune et violette se crée. Ce geste amical aux couleurs vives peut alors rappeler au spectateur des souvenirs de la sensation du contact avec une personne. En tournant la tête sur la droite nous pouvons voir une seconde vidéo où il n’y a qu’une seule personne ; d’un geste plutôt vif on lui jette de la poudre rouge sur le corps. Ce geste est passionné et le rouge témoigne d’une émotion plus intense. Et pour finir sur la gauche nous pouvons voir une personne également seule et de la peinture bleue lui coulant sur les épaules jusquà la submerger. (Flavie)

 

une ville la nuit

Vous vous sentirez beaucoup plus grands en vous arrêtant devant cette ville !
Nous avons voulu vous faire découvrir la vue d’une ville dans la nuit, éclairée non plus par le soleil mais par toutes ces lumières qui s’échappent par les fenêtres des bâtiments.
Et quoi de mieux qu’une vue d’ensemble avec un peu de hauteur, alors nous avons recréé cette ambiance en miniature ! (Dana & Laurine)







 

Si je vous dis que ce projet vous ressemble sûrement, vous allez vous demander pourquoi ? Quels points communs peut-il bien y avoir entre cette création et vous ? Eh bien tout simplement, l’écologie. Nous sommes aujourd’hui dans un monde de plus en plus fragile, c’est pourquoi il est important de prendre soin de notre environnement.
Nous vivons actuellement à crédit, le jour du dépassement, jour où toutes les ressources que la planète est capable de générer en un an ont été épuisées. Et ce jour apparaît de plus en plus tôt, cette année, il avait lieu il y a 14 jours précisément, le 10 mai. Il est donc primordial de recycler le maximum de déchets que nous produisons afin de réduire notre impact écologique. Ainsi nous sommes tous aujourd’hui, inconsciemment peut être, des « écolos » en herbe, lorsque nous pratiquons le tri sélectif, utilisons les transports en commun ou le vélo à la place de la voiture. Ce sont de petites actions comme celles-ci qui peuvent inverser la tendance.
Vient alors le lien avec ce projet « écolo ». En effet, il est entièrement fait de matériaux recyclés : de tuyaux de canalisation en PVC, d’une planche de bois retrouvée dans un garage et de plaques de plexiglas issues d’un vieux tableau.
Il était important de réaliser ce projet à moindre coût avec des matériaux de tous les jours, afin de prouver que l’art peut être créé à partir d’objets de récupération. Ces objets qui, au premier abord, ne sont pas remarquablement beaux, peuvent, par l’art, le devenir. (Charlotte)


une nuit colorée

 
auteur(s) :

marie gautier

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale, Lycée tous niveaux

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes :

la question de la présentation

ressource(s) principale(s)

vignette.jpg l'exposition comme enjeu 11/02/2020
Exposer des productions d'élèves, un enjeu pédagogique et artistique à penser ?
exposer, exposition, galerie, espace d'exposition, élèves

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes