espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 16/01/2021
mots clés : forme, espace, lumière, couleur, installation
Quel rôle joue la présentation d’une œuvre dans sa perception par le spectateur ?
|
"Une scénographie pour Guernica" |
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES
- Cécile Degos
- Monumenta Grand Palis: Buren
- Installation de Suzanne Fritscher dans le Patio du Musée d'art de Nantes
- Pourquoi et comment aborder et travailler l'exposition avec des élèves ?
gaëlle gaudin
niveau : tous niveaux, Cycle 3, 3ème
type pédagogique : leçon
public visé : non précisé, enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
L’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
L’expérience sensible de l’espace de l’oeuvre : les rapports entre l’espace perçu, ressenti et l’espace représenté ou construit
La matérialité de l’oeuvre ; l’objet et l’oeuvre
Les représentations et statuts de l’objet en art
Observation et analyse d’oeuvres, comparaison d’oeuvres diérentes permettant de comprendre : les représentations et les statuts de l’objet, y compris non artistique, dans l’art, l’oeuvre considérée dans sa matérialité et sa présence physique de l’oeuvre, son exposition et sa réception
Croisement entre enseignements :
Culture et création artistiques
Formes et fonctions, la question de l’objet : évolution de l’objet ; statuts de l’objet ; design et arts décoratifs…
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes