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une scénographie pour Guernica

mis à jour le 16/01/2021


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Comment adapter un lieu aux caractéristiques d’une œuvre ?


mots clés : forme, espace, lumière, couleur, installation


 
 
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     La notion d'ESPACE est travaillée autant dans le domaine des arts plastiques que dans celui des arts   appliqués. Mais quels sont les enjeux artistiques que sous-tend le design d'ESPACE ? La présentation d'une oeuvre liée à l'impact sur le spectateur est le point travaillé dans cette ressource. 
 

Quel rôle joue la présentation d’une œuvre dans sa perception par le spectateur ?


 

 

 "Une scénographie pour Guernica"
 

Les particularités de ce tableau de Pablo Picasso nécessitent un mode d’installation et de présentation spécifiques, imagine puis propose une scénographie adaptée à cette œuvre.


 

  • Pratique bidimensionnelle ou tridimensionnelle.
  • 3 séances

Les objectifs :
 

  • Concevoir et réaliser un espace en fonction de sa destination, de son utilisation.
  • Adapter un lieu aux caractéristiques d’une œuvre.

Niveau : Cycle 4, 3ème

 

 

      

 
 





RÉFÉRENCES ARTISTIQUES

  • du côté du design

- Cécile Degos

  • du côté des arts plastiques

- Monumenta Grand Palis: Buren
- Installation de Suzanne Fritscher dans le Patio du Musée d'art de Nantes

- Pourquoi et comment aborder et travailler l'exposition avec des élèves ?

 
 
auteur(s) :

gaëlle gaudin

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Cycle 3, 3ème

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé, enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :
L’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur

L’expérience sensible de l’espace de l’oeuvre : les rapports entre l’espace perçu, ressenti et l’espace représenté ou construit

La matérialité de l’oeuvre ; l’objet et l’oeuvre
Les représentations et statuts de l’objet en art
Observation et analyse d’oeuvres, comparaison d’oeuvres diérentes permettant de comprendre : les représentations et les statuts de l’objet, y compris non artistique, dans l’art, l’oeuvre considérée dans sa matérialité et sa présence physique de l’oeuvre, son exposition et sa réception

Croisement entre enseignements :
Culture et création artistiques
Formes et fonctions, la question de l’objet : évolution de l’objet ; statuts de l’objet ; design et arts décoratifs…

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