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une verbalisation

mis à jour le 22/03/2011


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Comment les élèves associent-ils leur travail à des œuvres proposées ?

mots clés : verbalisation, oral, œuvres, écrit


transformer la représentation d'un objet banal en idole

Les élèves ont découvert le logiciel Paint ainsi que la double acception du mot « idole » à travers une séquence qui leur demandait de réaliser la plus belle image de leur idole.

questions soulevées
Comment les images transforment-elles le sujet qu'elles représentent ? 
La manipulation des images.

pour les élèves
Comment transformer l'image d'un objet banal en idole? Comment donner de la valeur à un sujet qui n'en a pas.

objectifs
Faire des choix pour donner de l'importance à un sujet. Comprendre que ces choix sont signifiants.


De la verbalisation orale à la verbalisation écrite : trois étapes.

première étape
Lors de la verbalisation orale les références et les travaux d'élèves seront accrochés ensemble. Les élèves devront rapprocher leur travail de l'une ou l'autre des deux références données. Ils auront à leur disposition le document sur lequel se trouvera le vocabulaire.

seconde étape
Une fois chez eux, les élèves devront réorganiser les éléments du document afin de s'approprier son contenu.

troisième étape
Enfin, ils devront expliquer leur travail en répondant à la question suivante : Comment avez-vous transformé le canard jaune en plastique en idole?
 

 

 

décrire

L'élève, ici, fait un simple rapprochement formel entre son travail et la référence. Cette correspondance trop évidente entre les éléments iconographiques de son travail et ceux de l'œuvre ne lui permet ni de dire qu'elles étaient ses intentions, ni de porter un regard plus distancié afin d'approfondir sa réflexion, il reste au stade descriptif. Stade qu'il saura cependant dépasser pour parler des travaux des autres élèves.



 



 


argumenter

L'élève a accroché son travail dans la colonne où se trouve l'œuvre de Pierre et Gilles. Pour lui, le lien est évident entre son travail et l'œuvre des deux artistes.



 

faire des liens

L'élève parle d'un travail qui n'est pas le sien. Tout en justifiant le choix de son camarade de rapprocher son travail de l'œuvre de Pierre et Gilles, il compare et analyse les solutions plastiques envisagées par les artistes et l'élève.



 


formuler des questions, des paradoxes, conclure

Le vocabulaire permet à cette élève d'envisager le statut de l'image et notamment sa dimension fictionnelle et humoristique. Elle sera la seule, les autres ne s'interrogeront pas sur la nature des images qu'ils ont produites, le passage à la verbalisation est surtout l'occasion pour les élèves de justifier leur choix : puisqu'il fallait transformer les canards en idole, nous avons devant les yeux des idoles. La double lecture de l'image est ici trop complexe : écueil de la séquence qui oscille entre « manipulation du spectateur par les images » et « second degré » qui nécessite la distance critique du spectateur. Ma façon de mener cette verbalisation est également en cause : des questions de l'ordre : où pourrait-on accrocher ces images? Ces images vous inspire t-elles le respect? m'auraient peut-être permis d'aiguiller la verbalisation sur la question du statut de l'image.

 

 










quelles traces ?

Le passage à l'écrit n'a pas été fait directement après la verbalisation orale. Aussi si quelques idées s'y retrouvent à l'identique, d'autres y figurent sous une autre forme . Ainsi la dimension humoristique de l'image, révélée par la camarade, se retrouve réinterprétée comme dimension fictionnelle. Le vocabulaire a permis ici à l'élève de choisir entre deux notions. Cependant alors que l'élève avait su révéler l'importance du vide dans son travail, cette notion est oubliée à l'écrit, le vocabulaire (forcément trop dirigiste) l'a certainement entraînée sur d'autres pistes.

 
auteur(s) :

céline berguel

ressource(s) principale(s)

verba.jpg la parole de l'élève 06/09/2019
La maitrise du langage et la prise de parole dans le domaine des arts plastiques
parole, élève, oral, verbalisation, écrit groupe de travaill InSitu collège

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