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Valse avec Bachir

mis à jour le 22/03/2011


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Comment l'organisation de la verbalisation peut-elle vaincre la difficulté à parler ?

mots clés : verbalisation, oral, film, parole


verbaliser autour d'une analyse filmique: « Valse avec Bachir »

Cette œuvre est proposée pour histoire des arts.
Ils ont visionné le film dans la semaine.
Ils ont travaillé sur les témoignages des différents personnages en cours de Français.

Le cours d'Arts Plastiques arrive en fin de semaine , je rebondis en organisant cette verbalisation tant que le film est « bien frais » dans leur mémoire...

dispositif

distribution de questionnaires sur 5 séquences du film voir dans documents joints

Les questions portent sur le rythme de la séquence, sur les mouvements de caméra , les cadrages, ainsi que l'observation des partis pris colorés et le choix de l'animation.
Un dernier point concerne l'opinion des élèves sur le ressenti de la séquence.

Après le visionnage des 5 séquences, ils se concertent par équipe de 4,3 ou 2 et préparent leur intervention orale pour la mise en commun.
Quelques groupes ont les mêmes séquences: histoire de confronter les points de vue.

Il apparaît 3 moments dans la verbalisation :

 
l'intervention du professeur pour redéfinir, affiner la réflexion des élèves dans leurs recherches et leur mise en route.


le temps du questionnement, du débat entre les élèves.


la mise en commun pour la classe et la prise de parole au sein de chaque équipe.

Lors de l'intervention du professeur, la médiation est plus ciblée et répond de façon quasi individuelle à leurs interrogations. Le guidage peut avoir un double tranchant. A savoir trop en dire, pour ma part, et a contrario engager un débat permettant l'émergence de nouvelles questions.

Le temps de questionnement des élèves permet de s'approprier les questions et peut susciter un débat entre eux. L'idée était que la parole se libère et que chacun puisse « dire » sans le regard de toute une classe. Le but est que l'élève soit acteur pour éviter la passivité. Bien sûr tous ne s'engagent pas à fond, la conversation ne tourne pas qu'autour des questions posées...Mais globalement en laissant le dictaphone sur plusieurs tables le discours se recentre sur les questions, il y a même de vrais débats et des divergences de point de vue.

La mise en commun revêt un aspect plus « traditionnel » de la verbalisation avec une écoute de toute la classe mais avec une prise de parole plus orchestrée. J'imaginais que le fruit de leurs réflexions susciterait plus d'intérêt auprès des autres or, ils ont quand même beaucoup de mal à s'écouter, quand un groupe s'est exprimé, ces mêmes personnes n'écoutaient pas forcément les suivants...Donc je perds beaucoup de temps à relancer la concentration au détriment de relancer le débat sur le contenu. Malgré cela quelques points de vue sont échangés.

Sachant que cette verbalisation n'a duré qu'une séance :
- La mise en commun n'est pas terminée: donc il faudra y revenir avec un dynamisme sûrement en baisse voire même une lassitude...
- Je souhaitais que le questionnement ne se porte pas que sur des aspects techniques et que leur opinion apparaissent dans l'idée qu'ils développent un argumentaire, qu'ils se positionnent: l'objectif n'est atteint que pour une minorité d'élèves et cela s'est vu plutôt lorsqu'ils débattaient entre eux.
- Je pense que des élèves souvent passifs ont été un peu obligés de participer pour que leur groupe avance. Des élèves qui ne parlent quasiment jamais ont osé prendre la parole parce que l'oral était préparé et que c'était un travail d'équipe et qu'ils se sont eux-même réparti les rôles.

A l'issue de cette journée de travail, il sera remis aux élèves une fiche de synthèse pour conclure et garder des traces de cette expérience.

 
auteur(s) :

véronique spenlé

ressource(s) principale(s)

verba.jpg la parole de l'élève 06/09/2019
La maitrise du langage et la prise de parole dans le domaine des arts plastiques
parole, élève, oral, verbalisation, écrit groupe de travaill InSitu collège

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