espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 31/10/2015
mots clés : texte, image, son, espace, visible, lisible
La leçon suivante fait suite à une réflexion des enseignants chargés de mission dans des structures de l'académie autour de la relation texte-image dans les œuvres. Télécharger la fiche CHAARP
Étymologiquement le mot est d'abord un son. Comment interroger visuellement ce rapport au son ? Quels liens entre le visuel et le sonore ? Comment la matérialité de l'écrit peut avoir une équivalence sonore? Comment le mot peut devenir image ?
Les élèves de cette classe de cinquième avaient amorcé leur réflexion avec un premier travail dont l'incitation était la suivante :
Les élèves devaient choisir leurs moyens plastiques (techniques,format, mise en œuvre) pour réagir la demande.
Les différentes productions et la verbalisation avaient mis en évidence le rapport au format, à la couleur, aux contrastes, au volume, à l'accumulation. Certains élèves ont eu recours au texte et aux onomatopées. La typographie des lettres est apparu comme un enjeu plastique.
Pour approfondir cette réflexion sur la matérialité du mot, la proposition suivante est donnée à la classe :
L'espace de la classe murmure votre prénom |
Pendant la phase de recherche, les élèves se posent des questions d'intégration, de camouflage par la couleur, la matière, le format. La forme des lettres est envisagée comme un élément visuel lié à l'outil ou au matériau d'écriture. La verbalisation fait prendre conscience de deux étapes fondamentales dans le travail :
Le statut de cette image (trace d'une production éphémère ou production autonome) a été abordé lors de la verbalisation. La place du spectateur-lecteur est également interrogée : possibilité ou impossibilité de lire, les lettres qui contraignent l'utilisation de l'espace...
La compréhension des constituants plastiques d'une image en permet l'utilisation à des fins fictionnelles.
Les références suivantes ont été montrées :
François Morellet,30 chefs-d'oeuvres en 30 Figure, 1988
Charles Sandison,The River, installation au Musée Branly, 2010
Ewa Partum, serie de performances, Active Poetry, 1971-1973
sandra georget - chargée de mission au Frac des pays de la Loire
niveau : Cycle 4
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Démarche exploratoire
La matérialité de l'oeuvre : les qualités physiques des matériaux
L'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur : la présence matérielle de l'oeuvre dans l'espace, la présentation
![]() |
l'image est dans le texte - musées d'Angers | 18/09/2013 |
Un outil pédagogique autour de la question "art et mots", à partir de l'analyse de deux oeuvres de la collection du musée des Beaux-Arts d'Angers. | ||
chaarp, art et mots, image, texte, mot | aurélie dourmap |
![]() |
lire pour voir vraiment - Frac des Pays de la Loire | 16/09/2013 |
Un outil pédagogique autour de la question des mots dans l'art, à partir de l'analyse de deux oeuvres de la collection du Frac des Pays de la Loire. | ||
chaarp, art et mots, mot, image, frac | sandra georget Frac Pays de la Loire |
![]() |
l'espace des mots: du dicible au visible - musée des Beaux-Arts de Nantes | 26/07/2013 |
Un outil pédagogique autour de la question des mots dans l'art, à partir de l'analyse de deux oeuvres de la collection du musée des Beaux-Arts de Nantes. | ||
chaarp, art et mots, espace, image |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes