arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

les entretiens d'InSitu - Dominique BLAIS

Dominique BLAIS
Artiste plasticien

né à Châteaubriant
travaille à Paris

lien externel% artistique de Nort sur Erdre

Document sans nom

1. Quel a été le parcours scolaire suivi du collège jusqu'au début de carrière ?

Baccalauréat A3 (Littéraire & Arts plastiques), Lycée public La Colinière, Nantes

DNAP & DNSEP, École des beaux-arts, Nantes

DEA Media Multimedia, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris

Post-diplôme Le Collège Invisible, École des beaux-arts, Marseille

2. Quel a été le déclencheur pour s'engager dans la voie que vous avez choisie, à savoir artiste ?

Le hasard et les rencontres.  Rétrospectivement, j'ai le sentiment d'avoir seulement choisi mon terrain de jeu  – c'est-à-dire le champ de l'art – mais sans jamais avoir eu pour autant l'objectif de devenir artiste. L'envie de faire et les opportunités m'ont amené là où je suis aujourd'hui.

3. Quelles ont été vos activités professionnelles à la fin de vos études et quelles sont-elles actuellement ?

J'ai eu peu d'activités professionnelles autres que mon activité artistique.

J'ai d'abord longuement travaillé en milieu scolaire parallèlement à mes études, pour financer ces dernières. Après mon DEA au CNAM en 2000, et quelques expériences non-signifiantes dans le domaine du graphisme, j'ai été contacté par mon ancien directeur à l'Ecole des beaux-arts de Nantes, Patrick Raynaud, pour aller m'occuper des studios son de l'École nationale supérieure d'art de Paris-Cergy. Parallèlement, j'ai initié une programmation artistique et musicale à Confluences, un théâtre du 20e arrondissement de Paris. J'ai enfin rejoint bénévolement l'équipe de Glassbox*, artist-run space parisien pour lequel nous invitions des artistes et des commissaires à réaliser de nombreuses expositions personnelles et collectives.

Après ces expériences, je me suis consacré à ma pratique artistique. Depuis quelques années, j'enseigne également à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – et j'interviens ponctuellement dans les écoles d'art.

4. Que représente pour vous une exposition en milieu scolaire, dans un espace inhabituel comme une galerie d'art à vocation pédagogique ?

La galerie au sein de l'établissement scolaire, c'est un instrument unique pour l'enseignement et la culture. C'est une courroie de transmission entre les artistes et les élèves au cœur d'un lieu d'apprentissage, et qui me semble parfaitement complémentaire des espaces d'exposition (musée, centre d'art, frac…).

5. Quelle est la séance d'arts plastiques, au collège ou au lycée, dont vous vous souvenez encore aujourd'hui ?

En 4ème ou 3ème, un souvenir flou et précis à la fois, très étrange, d'un cours ou je me revois découvrir, lors d'une séance de projection de diapositives, l'œuvre Fontaine de Marcel Duchamp. Je ne me rappelle plus du contexte, ni de ce que j'ai pu en penser sur le moment mais cette image reste ancrée dans mes souvenirs de collège.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes