arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > notices

sculpture commémorative

mis à jour le 14/01/2007

boltanski_monumentenfants_large copier.jpg

Une fiche d'analyse de la question limitative du programme de terminale élaborée par les professeurs de l'académie : références, concepts, pistes de travail.

mots clés : sculpture, commération, monument, mémoire, espace, lieu, statuaire, anti monument, place, mouvement, spectateur, participation, immatériel

compétences - analyser, rédiger, commenter, verbaliser
questions - architecture : fonctions et usages, modalité de représentation, relations aux lieux - espace : espace travaillé ; image : présentation/représentation ; temps : temps de l'oeuvre; volume, objet : présenté, installé

De la tradition de la statuaire à la diversité des réalisations tridimensionnelles de la fin du siècle.

Des sculptures, dans l'espace public, convoquent l'histoire, remémorent des souvenirs collectifs, des événements, des figures. L'étude d'œuvres représentatives, notamment en France, sans exclure des exemples significatifs pris dans d'autres pays, portera sur les dimensions esthétique, artistique, historique et sociologique de la sculpture commémorative sous ses multiples formes, dans l'espace public au XXème siècle.

Ce document est le fruit d'une synthèse des échanges et des productions récoltés lors du stage des professeurs de lycée à Basse Goulaine, Lycée La Herdrie, octobre 2006.
Il est fondé sur trois incitations précises : proposer des oeuvres de références, des problématiques et des notions pour aborder la nouvelle question limitative du baccalauréat : La sculpture commémorative dans l'espace public au XX° siècle. Nous avons ajouté quelques pistes bibliographiques et précisés les références, repris certaines formulations et proposé une mise en forme des propos recueillis.

nadia freland et philippe neau

niveau : Terminale

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant