Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > outils > glossaires > images

cadrage

mise en place d'un sujet dans les limites du viseur d'un appareil photographique ou cinématographique. Le cadrage affirme un point de vue particulier,original, imposant aux spectateurs une certaine façon de voir les choses, l'impliquant directement dans une certaine lecture de l'image.

citation

"Le tableau était fait pour être suspendu dans une pièce au plafond ; il devait rester en transparence. Les ficelles accompagnaient le mouvement de ce qui se passait au-delà du cadre."
Francis PICABIA
De nombreuses œuvres de Degas, et particulièrement certains pastels, sont le résultat d'un travail complexe de construction / déconstruction (réduction des limites ou extension de la surface peinte) et produisent ce que l'on nomme souvent abusivement des "cadrages" photographiques.        
Il convient cependant de se souvenir de l'état technique de la photographie à cette époque (des temps de pose d'au moins 15 minutes) et des expérimentations de Degas en ce domaine.
En fait, il convient tout autant de parler de composition et d'organisation dans la plupart des cas et de ne pas "projeter" une culture visuelle photographique postérieure (l'instantané, l'image fragmentée) sur les œuvres peintes de Degas.
Avec les moyens du pastel et du dessin, Degas aurait inventé le cadrage photographique moderniste. (Patrick Ducler)


vocabulaire associé
cadre, limite, mise en abyme, champ/hors-champ/contrechamp, échelle des plans, composition, organisation

 
Edgar DEGAS
deux danseuses
pastels , 1893/98
70,5 x 53,6 cm
art institute of Chicago


haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes