espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > outils > glossaires > glossaire peinture
La couleur peut être abordée selon différents points de vue : En physique, on parlera de "couleurs lumière" et de "synthèse additive", le , noir étant l'absence de lumière et le blanc la lumière. Matériellement on obtient la couleur grâce à des pigments. Il existe de nombreuses théories sur la couleur , et selon les époques et les cultures les couleurs sont porteuses de sens bien différents. En dehors de ces considérations techniques « la couleur est la matière première de la peinture » (T.Van.Doesburg, 1930). Chaque artiste lui voue un intérêt particulier et lui attribue une fonction précise. Fernand Léger, par exemple, se sert de la couleur comme d'un moyen de structurer l'espace plastique alors que Georges Braque affirma : « La couleur vient plus tard. Il fallait bien créer un espace avant de le meubler. Mais une fois crée, il devait être meublé ». |
vocabulaire polychrome, pigment, camaïeu, monochrome, nuance, teinte, ton local; spectre coloré, contraste, mélange, tonalité,noir, blanc |
voir la bibliographie sur la couleur et les ouvrages de Michel Pastoureau |
citations Kandinsky pense que les couleurs pures et les formes ont un effet sur notre humeur, notre joie, notre chagrin. Il dit aussi que les couleurs c'est comme de la musique ; "un rouge vif peut nous impressionner comme une sonnerie de clairon". "Le bleu pur nous calme. Quand il devient un peu noir, il devient un peu triste. Lorsqu'il devient plus clair, quand on y ajoute du blanc, le bleu semble très loin et il ne nous impressionne plus du tout. » "La couleur est la matérialisation de la lumière. C'est donc une matérialisation de l'esprit. La couleur fixe la lumière. Où il y a lumière il y a esprit. L'éternité des jours est la durée d'une lumière. (...)" André Derain « Le bleu n'a pas de dimension, il est hors dimension, alors que les autres couleurs, elles, en ont. Toutes les couleurs amènent des associations d'idées concrètes, tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer ou le ciel, ce qu'il y a , après tout, de plus abstrait dans la nature tangible et visible. » Klein. |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes