Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

Comment montrer le mouvement en image ?

mis à jour le 01/09/2012


vignette19.jpg

les outils numériques comme outils de création -TraAM 2011/2012

mots clés : numérique, photographie, mouvement, traam


+
apprentissages
montrer le mouvement en image

compétences disciplinaires
Les images et leurs relations au temps et à l'espace.

Exploiter la  dimension temporelle dans la production.

ce qu'apporte l'utilisation des outils numériques
Recadrage à l'infini, parfois perturbant.
Dans un premier temps, les élèves sont persuadés qu'il suffit d'adopter une posture de mouvement (courir par ex) pour produire une image qui montre le
mouvement. Leurs nombreux essais de
prises de vue les amènent à comprendre l'intérêt du flouté que produit l'apn en faible luminosité et des «  mauvais » cadrages.

Ils peuvent retravailler leurs découvertes en salle mutimédia (recadrage, répétition, effet de flou.)

1 séance en classe :
En groupe de 3 ou 4, APN par groupe.
Les élèves doivent réaliser une photo qui donne à voir le mouvement. Ils peuvent  réaliser plusieurs images mais une seule est conservée.
1 séance en salle multimédia:
recadrage, retouche

















deux autres leçons sur la restitution du mouvement
 
auteur(s) :

colette baconnais

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Les images et leurs relations au temps et à l'espace.
Exploiter la  dimension temporelle dans la production.

ressource(s) principale(s)

traam.jpg TraAM 2011/2012 27/06/2012
Une première étape d'un projet sur deux ans.
numérique, traam, mutualisation

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes