arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

l'architecture des musées au vingtième siècle

mis à jour le 10/04/2008

archi.jpg

Des pistes d'analyse et de réflexion autour de la question de l'architecture des musées au vingtième siècle.

mots clés : architecture, musées, collections, espace, conservation

Il est aujourd'hui impensable de détacher le musée - lieu de conservation, d'étude et de réflexion sur le patrimoine et la culture - des enjeux majeurs de notre temps. Pourtant, les musées n'ont pas toujours existé et leur création est plutôt récente dans l'histoire culturelle de l'humanité.

Qu'est ce qu'un musée aujourd'hui et à quoi sert-il ?

Le musée est tout d'abord l'instrument de la sauvegarde et de la préservation du patrimoine dans son ensemble. Il en assure l'étude scientifique nécessaire à la compréhension et à la détermination du sens autant qu'à la propriété. Fondée sur des pratiques de conservation, de protection et de diffusion des valeurs du patrimoine culturel, la mission éducative du musée, quelle qu'en soit sa nature, est complémentaire de l'analyse scientifique (au sens large), qui accompagne les pratiques muséales.
(...)
Pour une analyse active de l'architecture des musées, il faudrait partir du postulat suivant : c'est une architecture sur mesure. Il est aisé de comprendre que les dimensions critiques d'une telle analyse s'imposeront assez naturellement. C'est également par cette notion de mesure que l'on pourra comprendre ce qui a engendré le traitement des espaces générés et les choix muséographiques. Mesure de la place faite à l'objet collectionné, à son statut et à sa relation à l'espace, au spectateur, à son parcours, à son ressenti, à l'objet architectural, aux transitions et au dialogue avec l'environnement urbain, au préoccupations particulières à l'époque (l'air du temps), pour n'aborder que quelques questions générales incontournables.
La "mesure" politique n'est pas absente, on ne peut en faire abstraction : le caractère hautement symbolique du musée et les enjeux qui lui sont afférents, la lisibilité nécessaire du lieu, à l'échelle le plus souvent internationale, font à ce titre de la création d'un musée un geste fort.

C'est donc par la prise en compte, même modeste, de ces orientations que l'on pourra obtenir des éléments de comparaison et de compréhension. A cette fin, il conviendra aussi d'envisager ce qui, plus traditionnellement, caractérisait le musée, et les mutations qui ont conduit à son évolution actuelle.

jean-yves lucas

niveau : Terminale L

type pédagogique : article

public visé : enseignant, étudiant, élève