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N°2 - Dans les entrailles onomastiques...

mis à jour le 03/07/2009


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Et ce nom ne suffit pas à cette identité, ne recouvre plus ce portrait.

mots clés : photographie argentique, nom, portrait



"Faire un portrait, c'est recoller le visage et les lettres de son nom."

M.Trivier.

L'IDEE
   
Le nom.
Mot recouvrant l'unicité de l'identité, projection scripturale propre à chacun face à autrui.

Le paradoxe.
Le nom comme référence absolue ne laisse entendre que l'infime part d'un homme de par sa constance, son indifférence, son absurdité. Puisque cette synthèse nominale est identique, peu importe la personne qui l'entend - réflexion sur la vanité du nom.


LES EXPERIMENTATIONS PLASTIQUES
 

 Sur la taille de la lettre.
 Essais sur les limites de l'espace du nom et
 du reconnaissable.


Sur le médium.
Essais de manipulations graphiques.
Pour un accord entre théorie & pratique.


 
LA TRANSCRIPTION PLASTIQUE

         

Un processus technique.
Développement argentique et système de caches incisés permettant à l'impression de ne se faire que dans l'espace limité du nom.

Le médium photographique.
Si la photographie est un lien irréfutable avec la réalité ("Ils croient cela les insensés !" C.Baudelaire), on peut alors remettre en cause le cadrage du portrait et redessiner ses contours en niant ainsi toute cohérence avec l'image réelle.

Vers les limites du lisible, du visuel.
Un visage, une identité à deviner sous les contours du nom. Scruter l'inconnu, les profondeurs.


         
Détails.


L'AFFIRMATION PLASTIQUE
             
         

Un processus technique.
Idem à l'exception d'une révélation effectuée au pinceau imbibé de liquide révélateur et appliquée par dessus les caches.

L'abstraction picturale.
Quand les réactions plastiques s'imposent, échappant à toutes attentes et brisant l'espace de la figuration pour affirmer l'abstraction photographique. Et si l'identité ne pouvait se révéler par la représentation - une abstraction esthétique pour une fuite de l'être devant l'image ...

        
Détails.


REFERENCES
       
- Tosani, série Portraits braille. 1985.
- Michetti, Opaque. 2004.
- Les pictorialistes (Demachy). fin XIXème.

Juliette Chéné,
élève de terminale L,
lycée Champ Blanc, 2008-09
 

ressource(s) principale(s)

vignette définitive.jpg Les apories identitaires 03/07/2009
Rendu d'un travail d'année de terminale autour de la transcription plastique d'une anatomie identitaire.
portrait, identité, corps

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