Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

N°3 - Au-delà, le portrait nous rattrape

mis à jour le 03/07/2009


super vignette 5.jpg

C'est ce reflet auquel personne ne peut échapper, celui que chaque représentation nous renvoie.

mots clés : photographie argentique, révélation, geste, touche, vidéo



"Le miroir d'un moment


Il dissipe le jour,
Il montre aux hommes les images déliées de l'apparence,
Il enlève aux hommes la possibilité de se distraire.
Il est dur comme la pierre,
La pierre informe,
La pierre du mouvement et de la vue,
Et son éclat est tel que toutes les armures, tous les masques en sont faussés.
Ce que la main a pris dédaigne même de prendre la forme de la main,
Ce qui a été compris n'existe plus,
L'oiseau s'est confondu avec le vent,
La ciel avec sa vérité,
L'homme avec sa réalité."
P. Eluard. Capitale de la douleur.


L'IDEE

Prison charnelle - revêtement épidermique.
Le corps demeure au-delà de toute singularité artistique puisqu'il implique une relation à la réalité, à ce que l'on reconnaît. Quelque soit la touche ou le geste appliquant le médium (révélateur), rien n'empêchera les contours du visage, le reflet d'un homme, d'émerger. Pour une figuration des strictes limites des apparences identitaires.


LES EXPERIMENTATIONS PLASTIQUES
 

Sur l'osmose peinture/photographie.
Ou la révélation d'un visage présupposé par des traces picturales. Expérience sur le contact de la peinture sur papier glacé.

Sur la division de la touche.
Incision au cutter de chaque tracé
- essai sur le portrait divisé, recomposé.

 

LA TRANSCRIPTION PLASTIQUE        


L'aboutissement vidéo.
Filmer l'apparition du portrait à travers les gestes du pinceau et l'apparition d'une apparence fixée. Coïncidence temporelle entre la mise au point et la reconnaissance des traits du visage.








Un processus technique.
Peindre au révélateur une photographie au préalable impressionnée.


L'aboutissement photographique.
Confronter la constance du modèle à la polyvalence du geste. Pour une série sous forme d'argumentation plastique.

                                            






Juliette Chéné,
élève de terminale L,
lycée Champ Blanc, 2008-09
 

ressource(s) principale(s)

vignette définitive.jpg Les apories identitaires 03/07/2009
Rendu d'un travail d'année de terminale autour de la transcription plastique d'une anatomie identitaire.
portrait, identité, corps

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes