arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

TraAM - conclusion

mis à jour le 04/07/2013

traam vignette.jpg

Un petit bilan.

mots clés : TraAM, numérique, apprentissages, pratique

Durant 4 ans un groupe de professeurs de l'académie s'est penché sur l'utilisation des outils numériques et de ce qu'ils ont apporté, modifié dans le cours d'arts plastiques.

Il en ressort que si l'appareil photo numérique, par sa facilité d'utilisation, est souvent un outil d'expérimentation pour apprendre à regarder et à découvrir, il est également fréquemment utilisé comme facilitateur, comme passerelle pour aborder d'autres notions que celles soulevées par la prise de vue.
Les élèves s'en emparent facilement et prennent de plus en plus souvent l'initiative d'y avoir recours pour répondre à une demande qui leur laisse cette liberté.
Progressivement, au fil des années, cet outil qui s'est banalisé s'est ajouté à la gamme des outils dont les élèves savent pouvoir disposer pour réaliser leurs projets.
Grâce à cette fréquence d'utilisation, ils ont acquis des compétences en matière de choix des cadrages et des points de vue, compétences qui apparaissent également dans des réalisations autres que numériques. La prise de photos nécessitant le passage par un ordinateur, les élèves doivent également gérer les différentes étapes nécessaires à la récupération des images et faire preuve ainsi d'une certaine autonomie.

L'outil ordinateur qui leur permet aussi de créer des images est moins fréquemment utilisé sur l'initiative des élèves. Leurs propos sur ce sujet  montrent leurs réticences, leurs difficultés à utiliser les logiciels comme ils souhaiteraient pouvoir le faire.
Tout comme l'artiste numérique dépend des performances d'un matériel sophistiqué dont il n'est généralement pas le concepteur, l'élève insuffisamment "rodé" à la pratique des logiciels est souvent déçu du décalage entre l'image qu'il produit et ce qu'il aurait aimé obtenir.
Il y a  cependant de plus en plus souvent recours de lui-même pour faire des recherches, que ce soit pour trouver des images sur lesquelles il s'appuie pour faire son travail, comme par exemple, trouver le" modèle" d'un sujet qu'il ne parvient pas à représenter de mémoire, ou pour "chercher des idées". Car si la bibliothèque de classe reste un outil qu'il fréquente pour trouver des références, l'élève fait de plus en plus souvent appel à l'ordinateur pour accéder aux inépuisables ressources d'internet.
Cette pratique qu'il développe aussi hors de la classe s'installe progressivement dans le cadre du cours.
De la même manière il s'approprie de plus en plus souvent scanner et vidéo projecteur.
Si en tant qu'enseignants nous exploitons les aspects facilitateurs de ces outils, les élèves, eux aussi y ont recours parfois pour ces mêmes raisons. En cela nous pouvons dire qu'ils ont acquis la compétence à savoir utiliser et exploiter les moyens qui leur permettent de réaliser ce qu'ils souhaitent.

Mais l'APN et l'ordinateur ne sont pas que des outils et les images qui en sont issues ont leur spécificité. Ce qui définit le médium numérique, son code binaire, son mode de production et de diffusions multiples sont encore complexes à aborder étant donné l'histoire récente de ce médium et la pluralité de ses approches.
Le cadre de la classe et les contraintes qui y sont liées ne permettent que très rarement d'aborder par la pratique les questions que se posent les artistes qui explorent ce médium. Nous pouvons tout au plus, bien souvent, dans le cadre du collège, aborder le statut de ces nouvelles images, la complémentarité des pratiques numériques et traditionnelles et considérer le numérique comme outil d'aide à la création.

faire preuve d'initiative

compétence disciplinaire
organiser des images en travaillant le cadrage et l'échelle des plans

compétence 7 du SC
être autonome dans son travail

savoir organiser son travail

annick guérive

ressource(s) principale(s)

traam vignette.jpg TraAM 2012/2013 04/07/2013
Repérer en quoi l'utilisation d'outils numériques modifie les pratiques de élèves.
TraAM, numérique, compétence, réinvestissement annick guérive

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes