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une évaluation explicite

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Entretien avec des professeurs d'InSitu 
Des propos d'enseignants, des supports expérimentés en classe, des idées à approfondir, ...

Quelles sont les informations liées à l'évaluation en arts plastiques que vous souhaitez transmettre aux familles ?

"Les informations à transmettre aux familles, à travers par exemple le LSU, doivent être claires et donc simples ! Ce seraient par exemple la grande question travaillée en classe au cours de la période et la progression de leur enfant par compétence..."

"Dire que l’on n'en a jamais autant parlé entre nous que ces derniers temps, qu’on est en train de la repenser à l’échelle du collège pour mieux permettre aux enfants de réussir. On agit de manière collégiale sur ce sujet et cela va prendre un peu de temps. Comment l'élève se situe sur les compétences qui mobilisent la pratique réflexive, le savoir-être, l'expression et l'analyse ainsi que vis-à-vis des connaissances et de la culture ?"
                               
"J'ai communiqué sur cela lors de la réunion de rentrée avec les parents, plusieurs informations sont données à ce moment-là, pour les parents présents. En arts plastiques, on travaille beaucoup, mais ça ne ressemble pas à l'idée commune du travail. En arts plastiques, le dispositif avec parfois des contraintes sont posées pour pousser l'élève à être inventif."

"Mes informations sont plutôt d'ordre général, par le biais des fiches-bilans ou des pages e-lyco (objectifs de la séquence, quelques références ou mots spécifiques), mais je remets aussi un bilan individuel de temps en temps sur la progression de l'élève dans les domaines de compétence concernés par les arts plastiques."

"Il faut dire que la réalisation, le processus qui est conduit, soutenu éventuellement par une analyse écrite ou orale, constituent les éléments sur quoi se fonde l'évaluation en arts plastiques. Que la plupart des compétences évaluées en arts plastiques sont également évaluées dans la plupart des disciplines. À voir avec le bilan du LSU si on peut le faire de façon simple sans être simpliste !"

"Malheureusement, je constate que mes informations ne sont pas toujours claires pour les parents (et parfois pour les élèves, surtout en début de scolarité au collège). Il me parait nécessaire de les informer sur :

  • les stratégies que l'élève met en place pour réussir;
  • son investissement dans le travail en classe;
  • sur ses capacités d'expression et d'analyse à l'écrit et à l'oral."

" Selon moi, une question n'est pas abordée : celle de la compréhension par les élèves, notamment les plus jeunes, des libellés des compétences des programmes et des items du socle commun. Je pense qu'il est indispensable de les reformuler pour que les élèves parviennent à se les approprier, quitte à ce qu'il y ait un document qui donnent les équivalences avec les textes officiels."

"La communication est une question, un chantier qui est valide pour toutes les disciplines. Il ne s'agit plus seulement de remplir des cases d'un bulletin trimestriel plus ou moins cohérent, mais bien de renseigner des éléments qui informent sur les contenus (compétences et apprentissages) qui sont articulés à des données qui permettent à l'élève de se situer et l'invite à progresser !"

"L'élève peut aussi raconter sa journée à ses parents et dire en rentrant chez lui ce qui a été travaillé en classe. Pour cela, il faut que l'on soit très clair et explicite en classe !"

 



lien de téléchargement d'un fichier10 compétences, CYCLE 3 (odt)

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lien de téléchargement d'un fichier10 compétences, CYCLE 4 (odt)

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" La communication est une question, un chantier qui est valide pour toutes les disciplines. "

 

En quoi une situation d'enseignement en arts plastiques est-elle explicite, voire plus adaptée qu'une autre à l'évaluation ?


"Toute situation pédagogique est adaptée à l’évaluation, à partir du moment où les objectifs d’apprentissages sont ciblés et qu’on établit, par une observation fine, la distinction entre tout ce qui pourrait être évaluable et ce sur quoi portera finalement l'évaluation."

"C'est la question même de l'évaluation. À qui s'adresse-t-elle ? À mes yeux, l'évaluation n'est pas seulement une mesure mais bien une démarche adressée prioritairement à l'élève afin qu'il se sente valorisé et encouragé à prendre confiance en ses capacités pour qu'il puisse progresser. Le professeur doit donc indiquer clairement les attendus, restituer un bilan du travail et préciser les moyens de progresser pour encourager l'élève à s'impliquer pleinement dans ses apprentissages."

"Une situation où les compétences en jeu sont "simples", peu nombreuses et définies au départ. Elles seront pour autant complexifiées au fil du temps et du cycle. En même temps, il faut prendre conscience de ce qui se joue dans la pratique....Dans ma classe, les apprentissages, les notions et les compétences sont définis avec et formulées par les élèves qui savent ainsi ce qu'ils doivent découvrir, apprendre, travailler !"

"La situation d'autonomie est également adaptée à l'évaluation. Car il s'agit d'une situation dans laquelle les élèves peuvent réinvestir leurs découvertes : situation ouverte mobilisant différentes compétences et impliquant une démarche de projet."



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"Dans ma classe, les compétences sont définies avec et par les élèves qui savent ainsi ce qu'ils doivent découvrir, apprendre, travailler !"

Quels sont pour vous les textes institutionnels qui vous semblent indispensables pour définir vos évaluations ? Quelles sont les ressources qu'il convient de connaître aujourd'hui ?


 




lien
socle commun de connaissances, de compétences
et de culture

lienprogramme cycle 3

lien documents d'accompagnement cycle 3
                 
lienprogramme cycle 4

liendocuments d'accompagnement cycle 4

lienéduscol (classe sans note )

lienévaluer pour réussir

lienlivret scolaire

lienl'évaluation, collège 2016

 


lien de téléchargement d'un fichier  compétences CYCLE 3 lien de téléchargement d'un fichier  compétences CYCLE 4

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