arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

une salle d'arts plastiques, des ateliers d'artistes

mis à jour le 02/07/2015

vignette.jpg

Un espace pour la création ?

mots clés : corps, espace, volume, objet, oeuvre, atelier

Six photographies d'ateliers d'artistes sont données aux élèves. Les noms et les œuvres sont occultés.

Les élèves les observent, les analysent, en choisissent une.

"Réalisez une production artistique qui ressemble à celles qui seraient, d'après vous, produites dans ces ateliers."

"Mettre en question l'un (le musée ou la galerie par exemple) sans toucher à l'autre (l'atelier) c'est - à coup sûr - ne rien questionner du tout. Toute mise en question du système de l'art passera donc inéluctablement par une remise en question de l'atelier comme un lieu unique où le travail se fait, tout comme du musée comme lieu unique où le travail se voit. Remise en question de l'un et de l'autre en tant qu'habitudes, aujourd'hui habitudes sclérosantes de l'art."

Daniel Buren, in Ragile, Paris, septembre 1979, tome III, p. 72-77.

Cette leçon a été préparée pour commencer l'année avec des troisièmes, une façon de tester leurs réactions face au travail dans l'espace et leur niveau d'autonomie. Mon intuition m'a été suggérée par la problématique choisie collégialement pour l'histoire des arts : « de la liberté à la libération, promesse, combat, ou entrave ? ».

Questions d'enseignement :

Quel est le lien entre la posture de l'artiste dans son atelier et l'objet produit ?

Comment la posture sociale de l'artiste supposé libre de choisir ou construire son domaine artistique influence son espace de travail ?

Comment la posture spatiale de l'artiste ouvre et restreint à la fois le champ de sa liberté d'action ?

Le texte de Daniel Buren permet de soulever une série de questions concernant le statut des réalisations des élèves en regard de leurs processus de production et de leur présentation ensuite

Je trouve donc des photographies d'ateliers ou lieux de vie, ou centres de productions d'artistes que je sais incontournables dans le programme d'histoire et d'histoire des arts (Picasso et Guernica, Kurt Schwitters), également intéressants pour les questions aux programmes en arts plastiques (Duchamp, Pollock, Koons) et intrigants comme témoignage (le bureau atelier de Breton reconstitué au Centre G. Pompidou). Je soumets donc aux élèves six photographies d'ateliers d'artistes dans lesquels on peut deviner comment ils travaillent. Un observateur cultivé reconnaîtrait facilement certains ateliers et certaines œuvres mais je dissimule les peintures de Picasso et de Pollock pour ne pas influencer les élèves. De fait, quelques très rares élèves de niveau socio-culturels privilégiés auront reconnu Pollock.

Certains s'approprient vite la consigne, d'autres prennent plus de temps pour analyser ces images et d'autres encore se fourvoient en pensant devoir reproduire l'image donnée (après une année passée à produire et étudier des images ...). Après un rapide recadrage pour ces derniers, le travail s'organise dans les différents espaces proposés par la salle d'arts plastiques : travail debout feuille fixée au mur, par terre, constructions et bricolages sur les tables, sorties d'élèves dans le couloir d'accès à la salle, mobilisation de matériaux très divers (objets personnels ou de la classe, peinture, papier, carton ...). Les productions sont variées et donneront lieu à des verbalisations riches.

Pendant la réalisation, des élèves vont se lancer dans un projet, puis la présence de matériaux particulier va leur donner l'envie et l'idée de produire autre chose, vont alors fleurir des objets que je n'avais pas anticipés mais qui enrichissent la question du statut des réalisations : installations éphémères de baguettes, production de peintures qui tiennent plus de la performance que du pictural ... Cliquer ici pour voir ces projets inattendus.

J'ai exploité le dispositif presque un trimestre en demandant dans un deuxième temps aux élèves de produire des réalisations à partir des ateliers qui avaient été minoritairement choisis (Koons, Schwitters, Duchamp), et en proposant de nouveaux « objets » de travail (jouets, objets, vieux cartons etc.).

Cliquer sur les images des ateliers ci-contre pour voir certains projets des élèves.

picasso

pollock

schwitters

Cyrille Bret

niveau : 3ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Le corps à l'oeuvre, l'espace et le statut des oeuvres, l' autonomie et les projets des élèves.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes