arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

œuvres de référence

mis à jour le 02/10/2020

vignette carte aquarelle.jpg

Penser à des oeuvres de référence pour construire une progression, une cohérence et une continuité. (Cliquer sur les images pour télécharger et imprimer les documents)

mots clés : culture artistique, corpus d'oeuvres, progression spiralaire, PEAC

Document sans nom
Cliquer sur les images pour télécharger et imprimer les documents.

Découvrir des oeuvres d'art, aller à leur rencontre in situ ou virtuellement et consolider des connaissances en articulant ces repères à la mise en oeuvre pratique des programmes d'arts plastiques.

Les tableaux téléchargeables et imprimables (cliquer sur les images ci-contre) sont des propositions réalisées par les formateurs et animateurs d'InSitu.

Ces oeuvres repères tant patrimoniales que locales peuvent être vues pour certaines in situ, découvertes au musée ou en ligne et étudiées en fonction des entrées de programme du cycle 3 et 4, et s'inscrivant pleinement dans les attendus du lycée.

Télécharger la fiche "oeuvres de référence" vierge.

créer sa galerie virtuelle sur e-lyco

Les élèves RE-visitent des oeuvres d'art

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : connaissances, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique, travail à distance, travail autonome

référence aux programmes : -S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité.
-Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes