Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques

galerie virtuelle

Document sans nom
Entretien
avec des professeurs de l'académie
Des propos d'enseignants, des supports expérimentés en classe, des idées à approfondir, ...

.



  • L'établissement dispose en effet sur son ENT d'un espace réservé pour la galerie. C'est important pour assurer la communication...Plusieurs documents sont édités sur e-lyco, un site spécifique pour l’option arts plastiques est en cours d’élaboration conçu par un étudiant en BTS tourisme de l’établissement ancien élève de l’option arts plastiques.
  • Oui, la page e-lyco ouvre sur un site spécifique dédié aux Arts plastiques, à la galerie et expositions présentées. Cet espace virtuel est complémentaire et permet de garder une mémoire des évènements et autres expositions.
  • Oui, mais c'est un point à améliorer. Je ne mesure pas encore l'impact de celle-ci dans ma pratique d'enseignant et sur celle des élèves même si la visite d'autres galeries virtuelles accessibles de l'espace pédagogique commence à m'éclairer sur ce point. Je vais m'y pencher très vite !
     
  • Oui, l'e-lyco a une rubrique sur la galerie accessible directement. Les articles sont remontés directement en page d'accueil pour une meilleure visibilité et surtout une actualité rafraichie.
  • En projet en collège comme en lycée car la galerie « réelle », c’est déjà du temps !

  •  Oui, c’est en cours. 
  •  Non pas encore, mais c’est une piste qui m’intéresse et que je vais tester!
  •  Oui sans numérique (schéma des murs de la galerie à l'échelle et reproductions des œuvres à la même échelle pour un travail de projet d'accrochage). Je projette d'utiliser le Mumo du Frac (même idée mais développée sous forme numérique). Un mur d'exposition virtuel et numérique sur Padlet est en construction (analyse d'œuvres faites par les élèves et présentées sur le mur collectif).
  •  Oui de manière expérimentale : le faire c’est du temps et un minimum de moyens techniques. Mais un groupe d’élèves, en collège ou en lycée pourrait parfaitement administrer une galerie ou un espace multi-média arts plastiques.
  •  Oui. Les ressources publiées sur InSitu m'ont aidé dans ce sens, et c'est très simple finalement de le penser en termes d'affichage en ligne et de visu en classe asur les murs. En somme c'est complémentaire de ce qui est vu en classe et je  demande des recherches personnelles et plus approfondies à la maison. (voir les ressources sur le TRAAM ici )

  •  Notre e-lyco est encore en chantier, mais il y a un espace pour les arts plastiques avec une page dédiée à l'actualité de la galerie. Il s'agit de garder une trace et une mémoire, car les élèves, et nous aussi, on oublie vite... Ici sont affichées des images des expositions passées. Année aprés année. C'est d'ailleurs complémentaire du classeur installé en salle des professeurs, avec les archives des expositions et autres rencontres avec des artistes. C'est aussi pour préparer leur oral du PEAC lors du DNB.
  •  Oui, présentation de productions d'élèves. Construction en cours d'un mini musée avec Padlet (analyses d'œuvres par les élèves), rubrique " rencontre avec les œuvres" (à l'extérieur et à l'intérieur de l'établissement).
  • Oui, c'est devenu indispensable à mon ensseignement pour garder une trace de ce qui est vu et reconnu en tant que culture artistique (en voir plus ici).
  • Un travail avec les élèves ULIS a été mené dans ce sens pour permettre à tout le collège d'avoir un musée idéal. (en voir plus ici).
  • La galerie Virtuelle permet de consoliderla culture artistique. C'est une séance que je reprends tous les ans. (en voir plus ici).
  • Cela permet de valoriser les productions des élèves. Je videoprojete la page galerie virtuelle lors des portes ouvertes et les parents peuvent ensuite, de chez eux, revoir les travaux d'élèves et ainsi avoir une vision plus élargie de mon enseignement (en voir plus ici).


                        

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes