Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > graf DéMO

DéMO - l'oral en mathématiques : de quoi parle-t-on ?

mis à jour le 01/05/2024


vignette.png

DéMO - Développer les Mathématiques par et pour l’Oral : un document à mettre entre toutes les mains des enseignants.

mots clés : écoute, progressivité, explicitation, climat de confiance


Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 

Menu Préambule
menu L’oral en mathématiques : de quoi parle-t-on ? sélectionné
sous menu l'oral comme outil d'apprentissage et l'oral comm objet d'apprentissage
menu Comment envisager l’oral en mathématiques ?
menu Présentation des fiches
menu Des logos
menu Sommaire des fiches de situations testées par le groupe
menu Autres ressources sur l’oral
menu Annexes


visuelDéMO

 

L'oral en mathématiques : de quoi parle-t-on ?

On ne fait pas de l’oral pour l’oral !
« L’oral est à la fois un outil au service des apprentissages et un objet d’apprentissage en lui-même ».
(Guide du grand oral et enseignement de spécialité, Éduscol, novembre 2023).

Description de l'outil et de l'objet


L’oral est donc un outil pour favoriser l’engagement des élèves, développer les compétences mathématiques et la construction des apprentissages ( « Mathématiques et maîtrise de la langue » (ressource éduscol cycles 3 et 4) : https://eduscol.education.fr/document/17203/download).

L’oral est aussi un objet à travailler pour lui-même. La communication orale n’est pas innée, elle s’apprend et se travaille en fonction de l’objectif visé. À ce titre, l’enseignement des mathématiques participe au développement des capacités oratoires et argumentatives des élèves, au travers d’activités diverses et variées, pratiquées pour certaines au quotidien.

 

Partie A : l'oral comme outil d'apprentissage

 

Partie B : l'oral comme objet d'apprentissage

 
auteur(s) :

Le groupe DéMO, académie de Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichier(s) associé(s)
fichier PDF complet DéMO Le fichier complet DéMO dans sa version PDF (4,32 Mo)

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes