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mis à jour le 01/05/2024
DéMO - Développer les Mathématiques par et pour l’Oral : un document à mettre entre toutes les mains des enseignants.
mots clés : écoute, progressivité, explicitation, climat de confiance
On ne fait pas de l’oral pour l’oral !
« L’oral est à la fois un outil au service des apprentissages et un objet d’apprentissage en lui-même ».
(Guide du grand oral et enseignement de spécialité, Éduscol, novembre 2023).
L’oral est donc un outil pour favoriser l’engagement des élèves, développer les compétences mathématiques et la construction des apprentissages ( « Mathématiques et maîtrise de la langue » (ressource éduscol cycles 3 et 4) : https://eduscol.education.fr/document/17203/download).
L’oral est aussi un objet à travailler pour lui-même. La communication orale n’est pas innée, elle s’apprend et se travaille en fonction de l’objectif visé. À ce titre, l’enseignement des mathématiques participe au développement des capacités oratoires et argumentatives des élèves, au travers d’activités diverses et variées, pratiquées pour certaines au quotidien.
Le groupe DéMO, académie de Nantes
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes