Synthèse d’une intervention faite en formation de formateurs
23 avril 2023
À une époque où le principe de laïcité, en tout cas son application plus ou moins stricte dans l’espace public, divise et enflamme le débat, à l'heure où la société française est décrite comme un archipel, manquant de liens entre les différents groupes qui la composent, il est essentiel d’en revenir aux sources historiques, politiques, juridiques, sociales et philosophiques afin de comprendre pourquoi la laïcité est perçue collectivement comme un ciment de notre vivre ensemble. - Lire la suite
Des fiches autour de pistes de lectures professionnelles proposées par M. Franck Picaud, IA-IPR EVS Académie de Nantes sur plusieurs thématiques : la laïcité à l'école ; l'égalité et l'inclusion dans le système scolaire, la liberté d'expression. - Lire la suite
le défi littéraire Babelio propose via les réseaux sociaux des discussions autour d'œuvres de la littérature jeunesse. Voici sous forme d'infographie le bilan de l'édition 2021-2022 et des pistes pédagogiques pour l'année scolaire 2022-2023. - Lire la suite
Quelques idées, proposées ou mises en place par les professeurs documentalistes de l'académie, pour aider les élèves à se détacher des écrans pour les vacances... - Lire la suite
dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison, comment réagir aux infox sur la pandémie de Covid-19, ou Coronavirus ? Comment évaluer la viabilité d'une information scientifique ? - Lire la suite
découvrir ou redécouvrir des films documentaires ou les grands classiques du cinéma en ligne, ainsi que toute l'offre audiovisuelle proposée. - Lire la suite
le "Kiosque en ligne", portail Onisep des ressources numériques pour l'orientation propose en accès libre ses publications au format numérisé. - Lire la suite
enrichir des pages du portail esidoc : l'outil qui suit rappelle les modalités d'accès en tant qu'administrateur sur le portail esidoc. - Lire la suite
Depuis les lois de 2005 et de 2013 liées à l’inclusion scolaire, de plus en plus d’établissements accueillent des élèves à besoins particuliers. Si les nombreux textes qui y font référence mentionnent peu le professeur documentaliste et le lieu CDI, nombre d’entre nous ont été concernés et ont tenté d’y répondre. - Lire la suite
France Culture lance une série en 10 histoires sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre. Ou comment une théorie complotiste peut devenir un phénomène culturel. - Lire la suite
Vous questionnez certains comportements en ligne de vos élèves. Vous souhaiteriez guider le développement de leur esprit critique face à tout ce qu'ils pourraient lire, entendre, voir, écrire sur le web : nos amis québécois l'ont fait pour vous - Lire la suite
Initiée par la Commission Européenne, ce site vise à revenir sur les idées reçues (prénotions en sociologie) sur l'Europe. Il peut servir de point d'appui lors d'un débat sur le sujet en classe et/ou pour évoquer la/les désinformation (s). - Lire la suite
il s'agit de s'intéresser aux innovations pédagogiques apportées par les réflexions engagées autour de la notion d'espace sous ses différentes acceptions, formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes. - Lire la suite
Zoom sur le mois du film documentaire, les ressources Éduthèque et les webdocumentaires. Retour sur la semaine mondiale de l'Éducation aux Médias et à l'Information. 9 contributions proposées par les Interlocuteurs Académiques au Numérique en Documentation.
Retour sur les moments Twitter 2018 du compte @eduscol_DOC - Lire la suite
dans une série de 4 émissions, France Culture revient sur la fabrication de l'information mais aussi sur les multiples aspects de la méfiance dans l'information. - Lire la suite
Quelle est la part du vrai et du faux dans ce que propose internet : informations, intoxications, croyances, faits alternatifs, rumeurs, comment échapper à la manipulation numérique ? Entretien avec le sociologue Gérald Bronner. - Lire la suite
module d'auto-formation à la propriété intellectuelle réalisé par Evelyne Moreau et Sophie Lorenzo (École des Mines de Nantes) sous licence Creative Commons et mis à jour en septembre 2016. - Lire la suite
A travers plusieurs entrées principalement thématiques (presse et médias, comprendre, trouver, produire, vous, exercices, anonyme, mini-parcours, geek, histoire, tutoriels, un module au hasard) ce parcours vise à contribuer à former les élèves à l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) et à faciliter ainsi l'exercice et le développement d'une « citoyenneté numérique active et créative ». - Lire la suite
La CNIL, le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le Groupe MGEN organisent un concours national afin d’encourager l’éducation aux usages responsables d’Internet. - Lire la suite
La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des deux précédentes lettres thématiques consacrées à l'infopollution et à l'esprit critique.
L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero (base de données de références bibliographiques), est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle suit le même schéma adopté pour les 2 premières lettres : - Lire la suite
La note de service pour la mise en œuvre des TPE a subi une modification qui porte sur trois points qui concernent particulièrement le professeur-documentaliste. - Lire la suite
Pour une approche historique de la notion d'information, nous vous proposons une dizaine d'articles retraçant cette évolution. Cette ressource contribuera à des connaissances en EMI, aussi bien coté enseignant qu'élève. - Lire la suite
La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique - Lire la suite
Ce module s'adresse à des personnes souhaitant découvrir et comprendre les grands principes de fonctionnement du droit d'auteur. Il ne nécessite pas de connaissances juridiques préalables. Chaque section de ce module comporte une vidéo à regarder, ainsi que des contenus d'accompagnement pour approfondir les notions et aller plus loin. - Lire la suite
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lance la plateforme lirelactu.fr qui va permettre un accès gratuit à la presse quotidienne dans les collèges et les lycées. - Lire la suite
Mise à disposition à la rentrée 2016 et pendant 3 ans de ressources gratuites pour les enseignants des cycles 3 et 4 accompagnant les manuels scolaires - Lire la suite