Contenu

documentation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

maîtriser son identité numérique

mis à jour le 05/09/2018


index.jpg

découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet


 

mots clés : identité numérique, navigation web, EMI, internet responsable




1 : consignes



Lisez individuellement le texte

Echangez entre vous sur les idées du texte.

Remplissez le tableau en groupe.
 


3 : la fiche de collecte



Support de l'information
 Titre du document
                                                                                   
 Auteur du document
 
 Type de document (article d'un site web, article d'un journal  papier, fiche guide...)
 
Contenu du document
 Quelles sont les idées principales du texte ?

 Conseils :

- regardez les sous-titres, les titres

- surlignez dans le texte les passages importants

- échangez avec les camarades du groupe pour faire émerger les idées principales

 
 
 
 


 
 



 
 
 
 
auteur(s) :

Frédérique Lemarchant, professeure-documentaliste Lycée Ambroise Paré Laval
Marie-Clémence Dané, Professeure Documentaliste
Marine Lemée, Professeure Documentaliste

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère STG

type pédagogique : connaissances, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes :

ressources associées

index.jpg quelles traces laissons-nous sur le web ? 05/09/2018
comment gérer positivement sa présence numérique ?
identité numérique, navigation web, EMI, internet responsable Marie-Clémence Dané; Frédérique Lemarchant; Marine Lemée

ressource(s) principale(s)

index.jpg quelles traces laissons-nous sur le web ? 05/09/2018
comment gérer positivement sa présence numérique ?
identité numérique, navigation web, EMI, internet responsable Marie-Clémence Dané; Frédérique Lemarchant; Marine Lemée
MyFire_Logo.png réaliser un clip littéraire pour rendre compte d'une lecture 10/01/2019
afin de donner envie de lire, les élèves réalisent un clip littéraire.
EMI, lecture, résumé de livres, incitation à la lecture Muriel BOCHATON
256x256bb.jpg la réalité augmentée au service de la lecture 29/11/2018
Utiliser un outil de réalité augmentée pour valoriser le travail des élèves, valoriser le fonds et permettre une autre manière de découvrir le livre pour inciter à sa lecture
lecture, réalité augmentée Khadidja EL-MEHDAOUI; Clotilde COUDRET-FAURE; Muriel BOCHATON
photomontage.jpg réaliser un photomontage pour rendre compte d'une lecture 01/11/2018
des élèves d'une classe de 4e de collège choisissent deux mots clés à partir desquels ils rendent compte de leur lecture, sous forme de photocollage ou photomontage dans le cade du Défi Babelio.
EMI, lecture, résumé de livres, incitation à la lecture Laurence LANDOIS; Muriel BOCHATON
images.jpg rendre compte d'une lecture sous forme de nuages de mots 06/02/2019
des élèves d'une classe de collège réalisent un résumé de livre sous forme de nuage de mots dans le cadre d'un défi Babelio.
identité numérique,EMI, lecture Violaine BOUTIN; Muriel BOCHATON
luggage-work-office-suitcase-brief-case_108567.png l'occupation allemande en France : le monument commémoratif allemand du cimetière Saint-Charles de Sedan 27/04/2019
étude de cas autour d'un extrait de journal d'un poilu et d'une nécropole érigée par les allemands pendant la première guerre mondiale
première guerre mondiale, guerre 1914-1918, WW1, sépulture, commémoration, monument aux morts, journal de guerre Nicolas CHARLES - Sorbonne Université
Stub_manutenzione.png un jeu sérieux pour chercher et trouver les informations 10/01/2019
dans le cadre du programme d'histoire, les élèves recherchent des informations sur des civilisations et élaborent un jeu sérieux.
jeu sérieux, serious game, recherche documentaire Muriel BOCHATON
searching.png les fake news 08/02/2019
à partir de ressources informationnelles (articles de journaux en ligne, publications sur réseaux sociaux), deux séances autour la notion d'auteur et de vérification des sources permettent de donn ...
fake news, EMI, désinformation, infox, crcn-1.1 Marie CLECH; Céline VILLATTE
fist-681848_960_720.jpg la révolte : exposition et ateliers 15/03/2019

Dispositif pédagogique comprenant une exposition sous forme de 9 affiches présentant les différents modes d’expression de la révolte et des ateliers pédagogiques permetta ...

EMI, recherche d'information, lecture d'image, exposition Marie-Claire Lefrançois; Natacha Mouillé; Sabrina Carbonnier; Florence Chtaini
lanceurAlerte.png les lanceurs d'alerte : l'affaire Cambridge Analytica 08/06/2019
étude d'un corpus documentaire dans l'approche de la notion de lanceur d'alerte
lanceur d'alerte, information, réseau social, protection des données, crcn-2.4, crcn-4.2 Catherine COURRAUD; Emmanuel MELU
ContinuitePedagogique.png le rallye lecture en mode confiné 06/04/2020
dans le cadre de la continuité pédagogique,  une activité de lecture est proposée à des élèves de 6ème sous une forme ludique et numérique afin de les inciter à lire et afin de poursuivre le ral ...
lecture, travail a distance, rallye lecture Sonia RICHEFEU
ContinuitePedagogique.png le rallye lecture en mode confiné 20/04/2020
dans le cadre de la continuité pédagogique,  une activité de lecture est proposée à des élèves de 6ème sous une forme ludique et numérique afin de les inciter à lire et afin de poursuivre le ral ...
lecture, travail a distance, rallye lecture Sonia RICHEFEU
ContinuitePedagogique.png rallye lecture et podcast 01/05/2020
dans le cadre de la continuité pédagogique,  une activité de lecture est proposée à des élèves de 6ème sous une forme ludique et numérique afin de les inciter à lire et afin de poursuivre le ral ...
lecture, travail a distance, rallye lecture Sonia RICHEFEU

haut de page

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes