Chaque année, l'AFT Transport & Logistique propose un catalogue recensant les métiers du secteur, les formations et les lieux de formations en France, avant et après le baccalauréat. - Lire la suite
"Intelligence artificielle : guide pratique pour les enseignants" écrit par Philippe Piekoszewski-Cuq, enseignant de technologie, formateur DRANE dans l'académie de Caen, ce guide propose aux enseignants des conseils pratiques et des exemples concrets pour les aider à intégrer ces technologies dans leurs pratiques pédagogiques. - Lire la suite
L'application Trajectoires est un kit pédagogique digitalisé d'aide à l'insertion professionnelle à destination des enseignants et des lycéens en voie professionnelle, avec des ressources documentaires et un jeu digitalisé.
Ce jeu fait découvrir les droits et obligations sociales au travers de parcours professionnels. - Lire la suite
Le concours "AGOrA en Action" est dédié à la valorisation des métiers de la gestion administrative. Il est spécialement conçu pour les élèves et apprentis de première baccalauréat professionnel AGOrA. C'est une belle opportunité de mettre en avant leurs talents et leurs compétences, tant professionnelles que transversales. - Lire la suite
La présentation de ce projet, porté par Françoise Lepiniec, PLP Lettres-Anglais, Sarah Joguet, PLP Economie-gestion et Joëlle Delisle et Agnès Bascol, professeures documentalistes du lycée Les Bourdonnières de Nantes, auprès d'une classe de baccalauréat professionnel AGOrA sur les deux années de première et de terminale est à découvrir sur le site Anglais LP de l'Académie de Nantes. - Lire la suite
L'élève doit faire le récit écrit des activités professionnelles qu'il réalise dans le cadre de la formation ou dans le cadre des PFMP et expliciter à l'oral la démarche qu'il a mise en oeuvre. - Lire la suite
Cette forme d'entretien vise à une description très précise d'une activité passée, réalisée par une personne en situation professionnelle ou lors d'un traitement d'une tâche. - Lire la suite
L'association 100 000 entrepreneurs organise des semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat, au cours desquelles des femmes sont invitées à partager bénévolement leur parcours professionnel auprès de jeunes de 13 à 25 ans. - Lire la suite
Concours pour promouvoir le métier des formations Hôtellerie-Restauration et Hôtellerie de Plein Air, ouvert à tout apprenant de CAP à Master et salarié, scolarisé ou résidant en Pays de la Loire. - Lire la suite
L'action "Réalise Ton Métier" est un concours vidéo sur la découverte des métiers et du monde professionnel, à destination des jeunes de 11 à 25 ans résidant en Pays de la Loire, organisé par l'association Alibis.
Edition 2024/2025 : inscription du 30 septembre 2024 au 23 mars 2025. - Lire la suite
Le travail coopératif peut être défini comme une organisation collective du travail dans laquelle la tâche est fragmentée en sous-tâches. Chacune de ces sous-tâches est affectée à un acteur.
La collaboration s'entend par une situation de travail collectif où tâches et buts sont communs. Chaque membre du groupe travaille sur les mêmes points. - Lire la suite
Dans "S.P.A.M." (Savoir, Penser, Analyser les Messages), des professeurs et des experts répondent aux questions que se posent les élèves sur 11 thématiques-clés pour décrypter les médias et l'information, de l'élémentaire au lycée. - Lire la suite
L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) organise la 12ème édition du concours vidéo « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail » destiné aux apprentis et aux élèves des lycées professionnels. - Lire la suite
La région des Pays de la Loire souhaite accompagner la réussite des lycéens ligériens en encourageant leur engagement, leur esprit de responsabilité, de mobilisation citoyenne, d'entreprise et de créativité et en prolongeant les initiatives pédagogiques des membres de la communauté éducative. - Lire la suite
Le site ONISEP présente une série de rencontres en visioconférences "les métiers en direct" qui permettent aux élèves de 5ème à la terminale d'entrer dans une entreprise et de découvrir les parcours professionnels issus de secteurs variés. - Lire la suite
Le salon « Tech Alternance » vise à rapprocher des entreprises, des organismes de formation et des candidats à l’alternance, du CAP au diplôme d’ingénieur, dans les domaines techniques et technologiques. - Lire la suite
Le CERPEG, Centre national de ressources pour l'enseignement professionnel en économie & gestion, propose des ressources sur la santé et la sécurité au travail pour former les jeunes à la prévention des risques professionnels dans les métiers du tertiaire. - Lire la suite
Deux enseignants de lycée professionnel qui souhaitent valoriser les élèves dans leurs parcours de formation et créer des situations motivantes qui les impliquent ont développé les compétences transversales dans leurs classes de lycée professionnel, notamment par le biais du nouveau dispositif du chef d’œuvre où ils interviennent ensemble. De fait, comment les enseignants construisent-ils les compétences transversales dans cette perspective de projet liée à la réalisation d’un chef d’œuvre ? - Lire la suite
Madame Rivallin, enseignante de physique-chimie au sein du collège d’Avrillé dans le Maine-et-Loire, a été marquée par la difficulté des élèves pour fixer leur attention et se mettre réellement au travail ainsi que par leurs difficultés à mener un travail de fixation-mémorisation des connaissances. Son questionnement professionnel a alors été le suivant : comment permettre aux élèves d’être plus attentifs et de mieux mémoriser afin de progresser réellement et efficacement dans leurs apprentissages ? - Lire la suite
Karine Pagé enseigne l’économie et la gestion commerciale aux élèves de bac pro Métiers du commerce et de la vente au lycée Nelson Mandela à Nantes. Depuis 2015, elle pratique une pédagogie fondée sur une approche empirico-inductive. Elle place ses élèves dans une situation professionnelle concrète où ils vont s’approprier par eux-mêmes ou en coopération ce qu’ils doivent apprendre. En prenant le rôle de guide, elle les accompagne pour développer leurs compétences. Quelle mise en œuvre dans la classe ? En quoi sa démarche participe-t-elle à médiatiser leurs savoirs ? - Lire la suite
Au collège Ernest Renan à Saint-Herblain, établissement en éducation prioritaire, l'équipe pédagogique porte un projet ambitieux à destination des élèves de la Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté). L'enseignement du latin et du grec y est inscrit au programme d'enseignement. Mme Guérin-Besnier, professeure de Lettres classiques et M. Plu, enseignant spécialisé, enseignent en co-animation le latin, aux élèves de cinquième dans une classe mixte incluant élèves de Segpa et de classe ordinaire. Mme Robic, professeure de Lettres classiques, initie quant à elle, le grec, aux élèves de troisième Segpa et des classes ordinaires en co-animation également avec M. Plu. Cet enseignement des LCA (Langues et cultures de l'antiquité) s'inscrit dans un projet plus global d'inclusion.
Comment l'enseignement des LCA en classe de Segpa devient un levier d'inclusion au sein du collège ? - Lire la suite
La région Pays de la Loire organise son premier Big Bang de l'Emploi en mars 2023. Les jeunes sont invités à plonger dans l'univers des métiers, qui font la richesse et le dynamisme du territoire, lors d'un événement original avec des animations. - Lire la suite
Deux enseignantes d’histoire-géographie certifiées DNL (Discipline non linguistique) du lycée Renaudeau de Cholet ont observé que leurs élèves, plutôt en réussite par ailleurs, se montraient souvent très passifs, en retrait, tant dans leur attitude que dans leur mise en activité. À partir de ce constat, elles ont décidé de convertir une salle de classe en un “laboratoire d’innovations”, faisant le pari que cela modifiera leurs pratiques et la posture des élèves. Comment transformer l’espace de la classe, au lycée, pour mieux faire travailler les élèves en développant collaboration et communication entre eux ? - Lire la suite
Concours « Je filme le métier qui me plaît » a pour objectif de sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants au monde du travail ainsi qu'aux différentes représentations qu'ils ont des métiers.
Inscription jusqu’au 17 janvier 2024 minuit. - Lire la suite
« Je filme ma formation » est un concours de vidéos réalisées par des jeunes en formation ou des établissements pour valoriser les formations et leurs débouchés.
Inscription jusqu’au 17 janvier 2024 minuit. - Lire la suite
À compter de la session 2023, les inscriptions au concours général des métiers se déroulent sur l'application Cyclades.
Inscriptions ouvertes sur cette application du lundi 21 novembre au jeudi 8 décembre 2022 minuit. - Lire la suite
Des documents et ressources liaison lycée - enseignement supérieur pour les enseignants et les lycéens sur le site de l'académie de Nantes - Lire la suite
L’Onisep propose aux équipes éducatives et de direction un corpus de ressources pédagogiques qui permet d’accompagner les élèves dans le cadre des heures dédiées à l’orientation. - Lire la suite
Nous vous proposons 3 capsules vidéos pour comprendre les enjeux et les objectifs de l'enseignement de l'économie gestion dans les filières de la production. - Lire la suite
En PJ une proposition de séquence pédagogique à destination de vos équipes accompagnant les élèves de Terminale dans leur orientation Post-Bac. - Lire la suite
Les sujets zéro des épreuves ou sous-épreuve d’enseignement général de baccalauréat professionnel donnent des exemples de ce qui pourra être attendu à partir de la session d’examen 2022. - Lire la suite
Pôle Emploi publie une infographie décryptant les métiers du transport et de la logistique qui met en lumière les informations issues de leur étude sur le secteur : Portrait-robot, opportunités, chiffres et indicateurs. - Lire la suite
Ce projet vise à installer un magasin au sein du lycée, pour proposer aux clients (élèves, personnels de l’établissement, et bientôt les familles) des produits de qualité. - Lire la suite
Ce projet vise à installer un magasin au sein du lycée, pour proposer aux clients (élèves, personnels de l’établissement, et bientôt les familles) des produits de qualité. - Lire la suite
Certains de vos élèves, notamment les plus jeunes, ne sont pas encore familiarisés avec les moyens de communication numérique (mails, ENT, visio, etc.) : ces outils peuvent vous aider à pallier ce problème. - Lire la suite
L’enseignement explicite des comportements est une stratégie de gestion de classe qui permet de réduire significativement les écarts de comportements avec tous les élèves. - Lire la suite