Concours « Je filme le métier qui me plaît » a pour objectif de sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants au monde du travail ainsi qu'aux différentes représentations qu'ils ont des métiers.
Inscription jusqu’au 17 janvier 2023 minuit. - Lire la suite
À compter de la session 2023, les inscriptions au concours général des métiers se déroulent sur l'application Cyclades.
Inscriptions ouvertes sur cette application du lundi 21 novembre au jeudi 8 décembre 2022 minuit. - Lire la suite
Découvrez des ressources pour faire découvrir l'ESS à vos élèves (notion présente dans le nouveau référentiel d'éco-gestion - Module 1) - Lire la suite
Karine Pagé enseigne l’économie et la gestion commerciale aux élèves de bac pro Métiers du commerce et de la vente au lycée Nelson Mandela à Nantes. Depuis 2015, elle pratique une pédagogie fondée sur une approche empirico-inductive. Elle place ses élèves dans une situation professionnelle concrète où ils vont s’approprier par eux-mêmes ou en coopération ce qu’ils doivent apprendre. En prenant le rôle de guide, elle les accompagne pour développer leurs compétences. Quelle mise en œuvre dans la classe ? En quoi sa démarche participe-t-elle à médiatiser leurs savoirs ? - Lire la suite
Au collège Ernest Renan à Saint-Herblain, établissement en éducation prioritaire, l'équipe pédagogique porte un projet ambitieux à destination des élèves de la Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté). L'enseignement du latin et du grec y est inscrit au programme d'enseignement. Mme Guérin-Besnier, professeure de Lettres classiques et M. Plu, enseignant spécialisé, enseignent en co-animation le latin, aux élèves de cinquième dans une classe mixte incluant élèves de Segpa et de classe ordinaire. Mme Robic, professeure de Lettres classiques, initie quant à elle, le grec, aux élèves de troisième Segpa et des classes ordinaires en co-animation également avec M. Plu. Cet enseignement des LCA (Langues et cultures de l'antiquité) s'inscrit dans un projet plus global d'inclusion.
Comment l'enseignement des LCA en classe de Segpa devient un levier d'inclusion au sein du collège ? - Lire la suite
Deux enseignantes d’histoire-géographie certifiées DNL (Discipline non linguistique) du lycée Renaudeau de Cholet ont observé que leurs élèves, plutôt en réussite par ailleurs, se montraient souvent très passifs, en retrait, tant dans leur attitude que dans leur mise en activité. À partir de ce constat, elles ont décidé de convertir une salle de classe en un “laboratoire d’innovations”, faisant le pari que cela modifiera leurs pratiques et la posture des élèves. Comment transformer l’espace de la classe, au lycée, pour mieux faire travailler les élèves en développant collaboration et communication entre eux ? - Lire la suite
« Je filme ma formation » est un concours de vidéos réalisées par des jeunes en formation ou des établissements pour valoriser les formations et leurs débouchés.
Inscription jusqu’au 17 janvier 2023 minuit. - Lire la suite
Ce projet vise à installer un magasin au sein du lycée, pour proposer aux clients (élèves, personnels de l’établissement, et bientôt les familles) des produits de qualité. - Lire la suite
J'ose ! est un outil digital innovant pour préparer les lycéens au grand oral ou les accompagner dans la réalisation de leur chef d’œuvre. - Lire la suite
Le 16 janvier 2020, le lycée Raphaël Elizé de Sablé sur Sarthe a accueilli la réunion nationale des entreprises d'entraînement pédagogique (EEP) sous statut scolaire. - Lire la suite