Contenu

économie-gestion - LP

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > économie-gestion LP > pratiques > développer une pédagogie de projet

Articles - Développer une pédagogie de projet

Aménager un espace de travail

15 mai 2021
publié par Ozan Claudine
Projet du lycée Jean Monnet - Les Herbiers (85) - Lire la suite

Appel à projets : Actions éducatives ligériennes

31 août 2020
publié par Ozan Claudine
Appel à projets pour l'année scolaire 2020-2021. Les AEL permettent de financer une partie des projets scolaires .... - Lire la suite

Concours "je filme le métier qui me plaît"

13 décembre 2022
publié par Hemmery-Conan Viviane
Concours « Je filme le métier qui me plaît » a pour objectif de sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants au monde du travail ainsi qu'aux différentes représentations qu'ils ont des métiers. Inscription jusqu’au 17 janvier 2023 minuit. - Lire la suite

Concours général des métiers – session 2023

10 novembre 2022
publié par Hemmery-Conan Viviane
À compter de la session 2023, les inscriptions au concours général des métiers se déroulent sur l'application Cyclades. Inscriptions ouvertes sur cette application du lundi 21 novembre au jeudi 8 décembre 2022 minuit. - Lire la suite

Des projets en CAP FILIERE COMMERCIALE

24 mai 2020
publié par Ozan Claudine
Découvrez 2 projets réalisés par des classes de CAP Commerce menés dans le LPO JOUBERT -MAILLARD – ANCENIS (44). - Lire la suite

Faire découvrir l'ESS à mes élèves

24 mai 2020
publié par Ozan Claudine
Découvrez des ressources pour faire découvrir l'ESS à vos élèves (notion présente dans le nouveau référentiel d'éco-gestion - Module 1) - Lire la suite

Intégrer la dimension du bien-être au travail dans les projets

20 février 2022
publié par Ozan Claudine
Projet réalisé par le lycée Valère Mathé, Les Sables d'Olonne (85) - Lire la suite

Laisser les élèves entreprendre pour les aider à apprendre

3 janvier 2023
publié par Hemmery-Conan Viviane
Karine Pagé enseigne l’économie et la gestion commerciale aux élèves de bac pro Métiers du commerce et de la vente au lycée Nelson Mandela à Nantes. Depuis 2015, elle pratique une pédagogie fondée sur une approche empirico-inductive. Elle place ses élèves dans une situation professionnelle concrète où ils vont s’approprier par eux-mêmes ou en coopération ce qu’ils doivent apprendre. En prenant le rôle de guide, elle les accompagne pour développer leurs compétences. Quelle mise en œuvre dans la classe ? En quoi sa démarche participe-t-elle à médiatiser leurs savoirs ? - Lire la suite

L’enseignement inclusif du latin et du grec en classe de Segpa

3 janvier 2023
publié par Hemmery-Conan Viviane
Au collège Ernest Renan à Saint-Herblain, établissement en éducation prioritaire, l'équipe pédagogique porte un projet ambitieux à destination des élèves de la Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté). L'enseignement du latin et du grec y est inscrit au programme d'enseignement. Mme Guérin-Besnier, professeure de Lettres classiques et M. Plu, enseignant spécialisé, enseignent en co-animation le latin, aux élèves de cinquième dans une classe mixte incluant élèves de Segpa et de classe ordinaire. Mme Robic, professeure de Lettres classiques, initie quant à elle, le grec, aux élèves de troisième Segpa et des classes ordinaires en co-animation également avec M. Plu. Cet enseignement des LCA (Langues et cultures de l'antiquité) s'inscrit dans un projet plus global d'inclusion. Comment l'enseignement des LCA en classe de Segpa devient un levier d'inclusion au sein du collège ? - Lire la suite

Réalisation d'un court métrage "L'avenir m'appartient"

3 janvier 2022
publié par Ozan Claudine
Le lycée Henri Dunant impliqué dans la réalisation d'un court métrage "L'avenir m'appartient" - Lire la suite

Transformer l’espace classe pour favoriser la communication et la coopération des élèves

3 janvier 2023
publié par Hemmery-Conan Viviane
Deux enseignantes d’histoire-géographie certifiées DNL (Discipline non linguistique) du lycée Renaudeau de Cholet ont observé que leurs élèves, plutôt en réussite par ailleurs, se montraient souvent très passifs, en retrait, tant dans leur attitude que dans leur mise en activité. À partir de ce constat, elles ont décidé de convertir une salle de classe en un “laboratoire d’innovations”, faisant le pari que cela modifiera leurs pratiques et la posture des élèves. Comment transformer l’espace de la classe, au lycée, pour mieux faire travailler les élèves en développant collaboration et communication entre eux ? - Lire la suite

Chef d'oeuvre : Donner de la voix pour trouver sa voie

3 janvier 2022
publié par Ozan Claudine
Exemple de chef d’œuvre du Lycée Mandela à Nantes - Lire la suite

Concours "je filme ma formation"

13 décembre 2022
publié par Hemmery-Conan Viviane
« Je filme ma formation » est un concours de vidéos réalisées par des jeunes en formation ou des établissements pour valoriser les formations et leurs débouchés. Inscription jusqu’au 17 janvier 2023 minuit. - Lire la suite

Concours Réalise ton métier !

3 janvier 2022
publié par Ozan Claudine
Dépôt des films jusqu’au 8 avril 2022. - Lire la suite

Création d'un salon du Bio et du Bien être

20 janvier 2020
publié par Ozan Claudine

Les saveurs de nos cœurs - Projets en CAP EPC

6 mai 2021
publié par Ozan Claudine
Ce projet vise à installer un magasin au sein du lycée, pour proposer aux clients (élèves, personnels de l’établissement, et bientôt les familles) des produits de qualité. - Lire la suite

Lycéens pro et apprentis : à vos caméras !

20 octobre 2022
publié par Hemmery-Conan Viviane
Concours vidéo 2023 Santé et sécurité au travail. - Lire la suite

Mettre en place une entreprise d'entraînement pédagogique

26 janvier 2020
publié par Ozan Claudine

Projet J'OSE

11 octobre 2020
publié par Ozan Claudine
J'ose ! est un outil digital innovant pour préparer les lycéens au grand oral ou les accompagner dans la réalisation de leur chef d’œuvre. - Lire la suite

Renforcement de l'éducation au développement durable

11 octobre 2020
publié par Ozan Claudine
Découvrez les 7 piliers qui permettent de consolider l'EDD au sein des établissements ainsi que l'espace E3D de l'académie de Nantes. - Lire la suite

Réunion EEP du 17 janvier 2020

17 janvier 2020
publié par Ricordel Marie-Paule
Le 16 janvier 2020, le lycée Raphaël Elizé de Sablé sur Sarthe a accueilli la réunion nationale des entreprises d'entraînement pédagogique (EEP) sous statut scolaire. - Lire la suite

 


haut de page

économie-gestion - LP - Rectorat de l'Académie de Nantes