Action de formation du Trinôme académique des Pays de la Loire
"Les enjeux de l'IA pour la Défense, les enjeux de l'IA dans la Défense"
Lundi 24 mars 2025 - 9h00/17h00 - Lycée La Colinière, Nantes
Déroulé de la journée de formation :
à partir de 8h15 : accueil des participants et intervenants
9h10-9h30 : ouverture de la journée par Sylvain Pauchard, proviseur du Lycée La Colinière et par le Trinôme académique
Thème de la matinée : les IA de défense : enheux, opporunités et risques
9h30-10h30 : 1ère conférence : Les IA de défense : de quoi parle-t-on ? par Arnaud VALENCE. Enseignant-chercheur en cybersécurité au laboratoire Confiance Numérique & Sécurité. A précédemment exercé un poste dans le R1D en cybersécurité (en industrie), puis dans la cybersécurité opérationnelle (Sopra Steria, CEA). Fait partie du groupe de travail sur les IA de confiance au sein du Pôle d'Excellence Cyber. Est également docteur en philosophie. accéder au support à la conférence sous forme de diaporama (16 slides, pdf)
10h35-10h50 : questions/réponses
10h50-11h15 : Pause
11h15-12h15 : 2ème conférence : les IA de confiance et ses dimensions
Thème de l'après-midi : l'IA dans un esprit de défense
13h20-14h05 : 3ème conférence : IA de défense : Cas concrets et enjeux de souveraineté
Thématiques : implication de l'IA dans les opérations militaires, sécurité du territoire (aspects règlementaires), le rôle de l'IA dans la plannification militaire.
par Guillaume GOUHIER. Issu d'un parcours scolaire et professionnel franco-allemand, Guillaume GOUHIER est consultant en sécurité de l'intelligence artificielle au sein de la société Atos. Il y accompagne tout autant les organisations publiques que privées, qu'elles soient développeuses ou déployeuses de systèmes d'IA, dans leur démarche de sécurisation de toute forme d'intelligence artificielle.
15h40-16h40 : 4ème conférence : L'IA sous le feu des lois : enjeux et règlementation de l(IA
par Marina BOJARSKI-SEBALJ. Marina BOJARSKI SEBALJ est juriste chez Eviden, filiale d'Atos spécialisée en technologies. Elle accompagne les équipes sur les questions de propriété intellectuelle, les accords de R&D et se spécialise en droit de l'intelligence artificielle. Parallèlement, elle prépare un doctorat à l'Université Paris-Saclay sur la protection des systèmes d'IA par la propriété intellectuelle et y enseigne. Elle contribue à l'adptation des entreprises aux évolutions de l'IA en participant à des groupes de travail comme le GPAI, Hub France IA et IA de confiance.