Contenu

éducation aux médias et à l'information

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > archives > piloter l'EMI > expériences médiatiques

expériences médiatiques

logo gpo emiEvaluer l'Education aux Médias et à l'Information

À l’initiative de Monsieur Frédéric Fulgence, IA-IPR EVS de l’Académie de Nantes, un groupe de travail constitué d’enseignants disciplinaires et d’enseignants documentalistes s’est réuni trois journées au lycée de Carquefou lors de l’année scolaire 2017-2018, pour travailler sur le thème de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).
L’objectif final de ces journées de travail est de proposer la mise en place au sein de chaque établissement d’un outil diagnostique qui sera le point de départ d’une progression en EMI. Nous vous proposons ces différents questionnaires, qui s’enrichiront de vos remarques et retours.
microNaissance du projet web radio au collège Montaigne (2016-2017)

Proposer une webradio dans un établissement, c'est développer la culture informationnelle des élèves en leur offrant un projet collectif, motivant et responsabilisant. Mais comment la mettre en place ? Pour quels objectifs ? Quelles en sont les étapes et les réussites ? Quels sont les possibles obstacles à lever ? Le collège Montaigne d'Angers a accepté de nous livrer son expérience médiatique : nous en suivrons, à différents moments de l'année, les évolutions, de la conception du projet à la réalisation des émissions.
la parole aux elevesProjet web radio au collège Montaigne (2017-2018)

Premiers retours d’expériences pédagogiques. Après bientôt six mois d’existence, la web radio s’installe dans les pratiques des équipes pédagogiques du collège Montaigne. La parole est donnée aux élèves.

haut de page

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes