éducation aux médias et à l'information

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > Clémi > projets

autres projets

Projet EMI Palestine pour les écoles, collèges et lycées du 44

Construire un projet multimédia sur la Palestine avec des journalistes professionnels, grâce à une pédagogie active, en collaboration avec Globe Reporters.

Les étapes du projet :
1. Les classes deviennent des “rédactions”, les élèves des rédacteurs en chef : choix des sujets et préparation des interviews commandées.
2. La journaliste professionnelle, envoyée spécial, part en reportage en Palestine et collecte les ressources à exploiter (textes, éléments sonores, photographies, iconographies et vidéos).
3. Les rédactions s’emparent de ces ressources et réalisent des productions journalistiques (podcasts, émissions vidéos, blogs, dessins de presse, magazines,…).
4. Ces réalisations sont présentées au sein des établissements, valorisées lors de diverses manifestations en Loire-Atlantique et peuvent être réutilisées par d’autres acteurs intéressés, en France comme en Palestine.

Inscriptions jusqu’au 29 septembre 2023

Contact : Maud Béguin Allegro au 06 07 26 50 08

Document de pré-inscription et plaquette de communication.

Vikiacad’ÉMI

Le Clémi et Wikimédia France proposent une opération de contribution à l’encyclopédie collaborative Vikidia : la Vikiacad’Émi.

Cette action, à destination de tout public scolaire, à partir du cycle 3, permet aux élèves de contribuer à la rédaction d'articles scientifiques.

1 temps de formation à la prise en mains de la plateforme Vikidia à destination des enseignants inscrits Jeudi 9 novembre ou mardi 14 novembre de 12 h 30 à 14 h.

Plus d'informations ICI.

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes