Contenu

éducation aux médias et à l'information

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > Clémi > projets

projets




Ateliers EMI à la Médiathèque Jacques Demy (Nantes)

Deux propositions pour la rentrée 2021 :
• Des ateliers EMI en partenariat des journalistes (Magazine des Autres Possibles), des médias (Jet FM), des associations (Fragil), des structures culturelles (Musée de l'imprimerie de Nantes) : Presse et Journalisme, Stéréotypes de genre, Fake News. https://bm.nantes.fr/home/espaces-dedies/espace-pros/enseignantes/emi.html
• Des visites et mise en activité des classes autour de différentes thématiques : presse et journalisme, les sources et le circuit de l'information, les infox, les stéréotypes de genre dans les médias. https://bm.nantes.fr/scolaires#visites

Inscription : bm-qinnov@mairie-nantes.fr ou 02 40 41 42 84.


 

Les élèves de 3e LCE rencontrent Manon Aubel, journaliste indépendante.

Vendredi 20 novembre, les élèves de 3e suivant l’option LCE (Langue et culture Européenne) ont rencontré la journaliste indépendante Manon Aubel. Cette rencontre est le premier jalon de leur participation au projet de "grande enquête journalistique au Liban" lancée par la région Pays de Loire, Globe reporters et le Clémi.
Au cours de cet échange de 2 heures, ils ont pu discuter du Liban, de sa culture, de son histoire, de sa place dans le monde et des récents drames qui ont marqué le pays. Les élèves ont également eu l’occasion de découvrir différents métiers du journalisme ainsi que le processus de fabrication de l’information et de faire leurs premiers pas vers le travail de journalisme qui les attend.
En effet, la classe de LCE se transforme en "rédaction " !
Les jeunes rédacteurs en chef du collège Emmanuel de Martonne préparent déjà les sujets qu’ils souhaitent aborder.
Ils les transmettront bientôt à Sidonie Hadoux, journaliste envoyée spéciale, qui partira en janvier comme envoyée spéciale au Liban afin de collecter des ressources à exploiter (témoignages, images, sons, interview…).
Les élèves s’empareront alors de ces ressources pour produire des contenus journalistiques à l’aide de leurs professeures.

Une affaire à suivre...


"Renvoyé Spécial" pour l’année 2020/2021

Deux nouveautés cette année :

Trois types de rencontres sont désormais proposées et les lycées des DROM-COM peuvent participer aux rencontres en visioconférence ou en "différé".
• En présentiel uniquement pour les lycées de France métropolitaine (dans le strict respect des règles du protocole sanitaire du moment. Et si le format en présentiel ne peut avoir lieu, la rencontre sera organisée à distance).
• En visioconférence.
• En différé (réception des questions des élèves par écrit ou en message vidéo. Réponses de la part du journaliste par écrit ou par vidéo enregistrée).

Contact : caroline.malville@ac-nantes.fr

 


 

“Océan et Climat, graines de reporters scientifiques”


Portée par la fondation Tara et le Clémi, l’action “Océan et Climat, graines de reporters scientifiques” a pour objectif d’offrir aux collégiens et aux lycéens, à travers la réalisation d’une vidéo de 3 minutes, l’opportunité de devenir médiateurs scientifiques sur les interactions océans et climat. Ce projet développé dans 14 académies est accompagné par les équipes académiques du Clémi en partenariat avec les missions académiques Sciences et éducation au développement durable.

3e édition dans l’académie de Nantes avec 6 classes participantes.


Pod'Classe Mouv'/Radio France et le Clémi

Appel à candidature

Pour la 2e année, le Mouv' en partenariat avec le Clémi propose l'opération Pod'Classe.
Inscription jusqu'au 12 octobre 2020.

Public cible : Collège et lycée.

Objectif : réaliser un podcast de 10 à 15’ avec le concours des équipes de Mouv’ et du Clémi, sur l’une des trois thématiques suivantes :
• Lutte pour l’égalité et contre les discriminations.
• Écologie et développement durable.
• Vie numérique et réseaux sociaux.
 


haut de page

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes