éducation aux médias et à l'information

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > Clémi > projets

Océan et climat, graines de reporters scientifiques

L’opération "Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques" portée par la Fondation Tara Expéditions et le Clémi vise à développer l'esprit scientifique et l'esprit critique des élèves autour de thématiques environnementales.

Les élèves deviennent ainsi des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur de Science-Société, les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

L’objectif : livrer des réponses à une problématique scientifique sous la forme d’une vidéo ou d’un podcast, en alliant investigation scientifique et enquête journalistique.
Un accompagnement national et académique tout au long du projet.

Depuis 2019, l’académie de Nantes accompagne une dizaine d’établissements chaque année. Deux journées de formation inscrites au PAF.

Toutes les informations sur le site national du Clémi.
Une page académique dédiée à la valorisation des productions.

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes