éducation aux médias et à l'information

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > Clémi > projets

Renvoyé spécial 2023 - Lycée Atlantique à Luçon

Ghys-Fortuné Bemba Dombé : condamné à mort pour un article
11 mai 2023

Deux classes de seconde du lycée Atlantique (Luçon) ont eu la chance de rencontrer le journaliste Ghys-Fortuné Bemba Dombé. Ils ont ainsi pu constater que la liberté de la presse n’allait pas de soi dans tous les pays.
Pour avoir écrit un article où il révélait que le président de la République démocratique Denis Sassou Nguesso n’avait pas rencontré Donald Trump au moment de son investiture, contrairement à ce qu’il prétendait, Ghys-Fortuné Bemba Dombé a été arrêté. Il essayait de prendre l’avion pour gagner la France. En effet, Denis Sassou Nguesso avait décidé sa mort.
Le journaliste a juste eu le temps de joindre des ambassades, des amis. C’est probablement ce qui l’a sauvé d’une mort brutale. La police congolaise a recouru à des méthodes plus subtiles. Accusé de complicité pour atteinte à la sécurité de l'État, Ghys-Fortuné Bemba Dombé a été torturé, isolé, privé de lumière et de nourriture pendant 18 mois.

En juillet 2018, le journaliste a été mis en liberté provisoire en par le tribunal de Brazzaville. Il est parti pour la France où il s’est décidé à demander le statut de réfugié.
Grâce à cette rencontre, les élèves ont pris conscience que les journalistes peuvent risquer leur vie en défendant la liberté d’opinion.

Anne-Sophie DOMENC

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes