éducation aux médias et à l'information

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > Clémi > projets

Renvoyé spécial 2023 - Lycée Julien Gracq

Vendredi 24 mars 2023

Les 34 élèves d’une classe de seconde générale et technologique du lycée Julien Gracq à Beaupreau ont eu la chance de pouvoir rencontrer le journaliste congolais Ghys-Fortuné Bemba Dombé, en présence de leurs enseignants de lettres et d’histoire géographie.
Ayant été sélectionnés dans le cadre de l’opération Renvoyé spécial, organisée conjointement par le Clémi et la Maison des Journalistes, les élèves ont eu à cœur de préparer cette rencontre via une série de questions, mais aussi un travail de recherche et d’analyse du dessin de presse et de la liberté d’expression dans le monde ; travail qu’ils ont présenté au journaliste sous forme de diaporama en fin de rencontre.
Dans un premier temps, les élèves ont échangé avec M. Bemba Dombé sur son parcours en tant que journaliste d’investigation et fondateur de groupe de presse Talassa dans son pays, en République du Congo (RC = Congo Brazzaville).

Ils ont découvert que sa vocation lui est venue lorsqu’il avait leur âge, car c’est au lycée qu’il a voulu devenir "la voix des sans voix". Il a suivi des études de journalisme après le baccalauréat, et a pu ainsi transformer sa vocation en métier ; et faire des rencontres inoubliables.
Aux interrogations des élèves sur l’exercice de son métier dans la "démocrature" politique qu’il venait de présenter, Ghys-Fortuné Bemba Dombé a convenu que les pressions, restrictions et arrestations arbitraires font partie des risques au quotidien lorsque l’on est journaliste au Congo.

C’est ce qui lui est malheureusement arrivé en 2016… Suite à la publication d’un article sur le général Sassou Ngesso dans lequel il dénonçait des élections truquées, un coup d’État et un voyage inutile aux états-Unis qui a coûté des millions d’euros au pays ; M. Bemba Dombé est arrêté à l’aéroport par un escadron armé et jeté en prison.
Il sera mis à l’isolement total, privé de lumière, de nourriture, de visite pendant deux ans ; dormant à même le sol.
C’est la forte mobilisation internationale des médias, de RSF, du porte-parole américain et d’un ancien ministre français qui va permettre de le sortir de prison, très amaigri mais vivant.

Le choix de la France s’est fait par la langue, et le titre de séjour a été obtenu facilement du fait de la médiatisation de sa situation. Ghys-Fortuné Bemba Dombé retournera peut-être un jour au Congo si le pouvoir évolue… et pourquoi pas, faire de la politique ?
Les élèves ont apprécié cette rencontre, qui a rendu très concrets les enjeux liés à la liberté de la presse et aux droits de l’Homme, tout en favorisant un dialogue interculturel et une éducation aux médias et à la citoyenneté avec un journaliste venu d’un horizon totalement différent du leur.

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes