En habitué de l’opération Renvoyé Spécial organisée conjointement par le Clémi et par la Maison des Journalistes, Ghys Fortuné Bemba Dombé n’a pas hésité à dire oui lorsque je l’ai sollicité pour répondre à une demande de l’équipe pédagogique du lycée Rosa Parks, à La Roche-sur-Yon (Vendée).
Car si leur candidature n’avait pas été retenue par le jury national, les enseignantes Mmes Maric-Patrow et Bonnet souhaitaient tout de même trouver une solution pour leurs élèves.
Et c’est ainsi que la classe de seconde bac professionnel menuiserie a été rejointe au CDI par les élèves de 1re de la spécialité Histoire géographie sciences politiques (HGSP) mardi 16 avril 2024, pour une matinée de rencontre en tête à tête avec le journaliste congolais exilé.
Après avoir retracé les grandes lignes historiques et politiques de son pays, M. Bemba Dombé a expliqué aux élèves ce qui est survenu lorsqu’il a critiqué le président Sassou Nguesso dans un article de presse : arrêté et jeté en prison, il y passe 19 mois dans des conditions terribles. Mis à l’isolement, privé d’eau et de nourriture, il subit également une torture physique et mentale.
Heureusement, les médias internationaux, Reporters Sans Frontière, un ministre français et le secrétaire d’État américain se sont mobilisés et ont réussi à le sortir de prison puis du pays.
Ghys Fortuné Bemba Dombé a aujourd’hui le statut de réfugié politique. Il continue d’écrire et d’être publié en République du Congo via ses contacts locaux, malgré la dissolution de son groupe de presse par le pouvoir en place.
Les élèves avaient préparé de nombreuses questions sur sa libération, son départ pour la France et son intégration dans ce nouveau pays. Mais aussi sur l’impact de son emprisonnement et de son exil au sein de sa famille. Ou l’envie de rentrer… À cette dernière question, le journaliste répond que cela signifierait la mort… sauf s’il gagne les prochaines élections présidentielles et dirige un jour son pays.
Caroline Malville