Vincent Liothaud et ses élèves ont accueilli le journaliste et cinéaste kurde Simon Suleymani
31 janvier 2025
Simon Suleymani, journaliste et cinéaste kurde en quête de vérité… et de libertéSimon Suleymani, journaliste et cinéaste kurde réfugié en France, incarne la lutte pour la liberté d’expression, avec le courage d'un homme déterminé à faire entendre la voix opprimée de son peuple.
Originaire du Kurdistan, Simon Suleymani grandit dans une région dévastée par les conflits successifs. Il s'engage dans le professorat puis dans le journalisme, afin de rendre visible la réalité de son peuple face aux injustices et aux violences quotidiennes.
Mais dans son pays, les journalistes et les activistes kurdes sont persécutés, emprisonnés… voire assassinés pour avoir osé défier le pouvoir. C’est malheureusement ce qui lui arrive, suite à la diffusion de l’un de ses films, remarqué dans les festivals européens… mais qui déplaît fortement au gouvernement turc. Il est condamné à 10 ans de prison.
Face à cette répression, et ne voulant à aucun prix subir de nouveau la torture qui sévit derrière les barreaux, Simon Suleymani est contraint de fuir à la nage puis à pied à travers l’Europe, jusqu’à Cannes. Les chemins de l’exil sont particulièrement difficiles et Simon manque d’y laisser la vie.
Une fois installé en France, le journaliste choisit de poursuivre sa mission de témoin et de porte-parole à travers ses films et ses documentaires. Mais également en partant à la rencontre des élèves, comme ceux du lycée Henri Bergson à Angers, vendredi 31 janvier 2025.
Ces derniers ont eu la chance d’être sélectionnés dans le cadre de l’opération conjointe proposée par le Clémi et la Maison des Journalistes :
Renvoyé Spécial. Ces élèves de première DNL et de seconde “classe média” ont pu ainsi l’écouter raconter son histoire de réfugié dans deux langues (en français et en anglais). Ils lui ont ensuite posé des questions sur son métier et ses combats pour la liberté de la presse et la liberté d’expression.
En amont, les élèves avaient réalisé des recherches documentaires sur le sort des Kurdes en Turquie, puis avaient débattu en classe de la place et du rôle de l’information dans les dictatures. En aval, ils ont également rédigé des comptes-rendus personnels sur cette rencontre, et abordé le sujet dans le cadre de leur projet radio en partenariat avec Radio Campus Angers.
Pour conclure, voici quelques citations des élèves de M. Liothaud, suite à cette rencontre avec Simon Suleymani :
Maia : "J’ai appris qu'il ne faut jamais abandonner pour dévoiler la vérité, peu importe les conséquences."
Alexis: "J’ai retenu de cette intervention qu’on ne se rend pas vraiment compte de notre liberté quand on l’a toujours eue."
Djibril: "Malgré les nombreuses difficultés et les persécutions, Simon Suleymani a continué à se battre pour les droits de son peuple. Sa détermination montre l'importance de ne jamais abandonner, même dans les moments les plus difficiles."
Louis: "J’apprécie désormais de pouvoir défendre mes valeurs sans crainte et de pouvoir m’exprimer librement tout en restant dans le respect d’autrui."
Caroline Malville