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Évaluer l’Éducation aux Médias et à l’Information

logo gpo emiÀ l’initiative de Monsieur Frédéric Fulgence, IA-IPR EVS de l’Académie de Nantes, un groupe de travail constitué d’enseignants disciplinaires et d’enseignants documentalistes s’est réuni trois journées au lycée de Carquefou lors de l’année scolaire 2017-2018, pour travailler sur le thème de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).

Après avoir réfléchi et analysé sa pratique professionnelle au sein de son établissement scolaire concernant l’EMI, l’équipe enseignante a décidé de réaliser trois questionnaires. Ceux-ci ont pour objectif d’évaluer les pratiques médiatiques, numériques et informationnelles des collégiens, des lycéens et des membres de la communauté éducative.

L’objectif final de ces journées de travail est de proposer la mise en place au sein de chaque établissement d’un outil diagnostique qui sera le point de départ d’une progression en EMI. Nous vous proposons ces différents questionnaires, qui s’enrichiront de vos remarques et retours.

« Évaluation Diagnostique en EMI Collège – Cycle 4 »


Lors de la formation intitulée « Évaluer la formation aux médias et à l’Information » (EMI) des collègues professeurs documentalistes, professeurs de Lettres et d’Histoire-Géographie-EMC se sont retrouvés autour de la question de l’évaluation des pratiques des collégiens de cycle 4.

L’objectif était de construire une évaluation diagnostique permettant de mieux cerner les connaissances et compétences des élèves en lien avec l’Éducation aux médias et à l’information.

Ce questionnaire a été testé auprès des élèves de quatrième du Collège Michel-Ragon de Saint Hilaire-de-Loulay ainsi qu’au Collège Trouvé-Chauvel de La Suze-sur-Sarthe. Il est reproductible sur les trois niveaux du cycle 4. La séance peut se dérouler sur une heure : 5 mn de présentation, 20 mn de questionnaire et 30 mn d’analyse.

Elle peut intervenir en amont d’un projet autour des médias :
  • Classe Parcours d’Éducation aux Médias,
  • EPI autour de la Presse et des médias,
  • Semaine de la Presse…

Ce temps d’évaluation est l’occasion de faire réfléchir les élèves sur leurs pratiques médiatiques, informationnelles et culturelles afin de mettre en place un enseignement de l’EMI adapté à l’établissement.

« Évaluation Diagnostique en EMI Lycée »

Ce questionnaire porte sur les pratiques informationnelles des élèves. Le but est de diagnostiquer certaines pratiques des élèves en lien avec les médias, l'actualité et l’information diffusée notamment sur Internet.

Le questionnaire a été testé auprès des élèves de seconde du lycée général et technologique Livet de Nantes dans le cadre d’une heure d’AP. En début de séance le formulaire est présenté par les enseignants puis les élèves renseignent le formulaire pendant 20 min de manière individuelle. Enfin, une analyse des réponses est menée par l’enseignant.

Cette phase diagnostique peut s’envisager à l’entrée du lycée, en seconde. Le formulaire pourra être accessible sur l’ENT de l’établissement. Il constituerait la première étape d’un parcours EMI.

Après l’identification des pratiques des élèves, suivront des propositions d’activité, sur les moteurs de recherche comme outils de sélection d’information, sur le rapport à l’information (l’information activement recherchée comme l’information automatiquement poussée), la fiabilité des sources… Ces thématiques pourraient être travaillées en collaboration avec les professeurs documentalistes.

« Évaluation Diagnostique en EMI à destination de la communauté éducative »

79 % des Français croient à au moins une théorie du complot.
9 % croient que la Terre est plate.
16 % croient que l’Homme n’a pas marché sur la Lune.

Une information Le Gorafi pour nous faire rire ? Même pas. Les révélations du sondage IFOP (décembre 2017) nous rappellent l’enjeu sociétal primordial de l’Éducation aux Médias et à l’Information dans les écoles. C’est pourquoi nous vous invitons à réfléchir avec nous et l’ensemble des collègues à la place accordée à cet enseignement via un questionnaire.

L’objectif de cette enquête est d’initier une réflexion collective engageant la communauté éducative à l’échelle de l’établissement et de penser les formations adaptées aux besoins réels.

Cette enquête pourra être proposée à l’ensemble de la communauté éducative le jour de la prérentrée sous couvert du chef d’établissement, en cours d’année scolaire en fonction des contraintes de votre établissement ou en fin d’année pour préparer par exemple le premier conseil pédagogique de l’année scolaire.

Ce questionnaire de trois pages est anonyme. Durée estimée de 5 à 7 minutes.

L'équipe enseignante du Groupe de Travail EMI - Juin 2018

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