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naissance du projet web radio au collège Montaigne (2016-2017)

L'EMI au collège

 
Le collège Montaigne d'Angers a bénéficié à la rentrée 2016 de l’ouverture d’une classe PEM (Projet d’éducation aux médias, dispositif du CLEMI). Cette classe de 3ème, accompagnée par trois professeurs (Éducation aux médias et à l’information, Histoire-Géographie-EMC, Technologie) et la direction du collège, a fonctionné toute l’année avec un programme d’acquisition trimestrielle et un cycle d’invités, les élèves étant conviés à construire une posture d’apprentis journalistes. La finalité de ce projet était déjà de formaliser un outil de rayonnement de la classe presse par le truchement d’une web radio. La classe PEM constitue donc la jachère du projet.

Un rapide état des lieux du collège fait également apparaître de nombreuses actions autour de la presse et des médias. Cours d'EMI pour toutes les classes de 6ème, inscrits à l'emploi du temps, Semaine de la Presse et des Médias en mars, accueil et exploitation de l'exposition « Cartooning for Peace » dans le cadre de la journée de la Laïcité, Club journal. Pour légitimer ces actions, les enseignants s’appuient sur l’entrée de l’EMI dans les programmes du Socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture, la réécriture du projet d’établissement du collège en 2015 où l’EMI est inscrit pour la première fois, comme une priorité affirmée par l'équipe.
cartooning for peace
Mme Bousseau, professeur d’Anglais, et un groupe d’élèves de 6ème autour de l’exposition Cartooning for Peace
(photo : service communication Rectorat).
 
Le contenu de la classe PEM a permis aux élèves de travailler dans de nombreuses directions et de s'emparer des problématiques de la fabrication et de la circulation de l'information à travers différents médias : presse écrite et presse télévisuelle.

Un parti pris est affiché dès le début : faire intervenir des professionnels. Les partenaires et le réseau de l'équipe ont été mobilisés et la classe a bénéficié des interventions suivantes :

•    équipe professionnelle d'un média local « Angers Mag », suivie d'une visite de la rédaction de l'hebdomadaire
•    ONG « SOS Méditerranée » avec son co-fondateur Jean Karinthi, appuyé sur la projection du film Fuocoammare, par-delà Lampedusa (documentaire de G, Rossi, Ours d'or à Berlin en 2016).
•    Stéphane Mons, journaliste spécialisé dans le domaine des sports hippiques et exerçant sur la chaîne « Equidia »
•    Guenaëlle Théaud « TF1 - Bretagne » avec un travail sur la conception d'un sujet pour la télévision.

Ces actions ont encouragé la réflexion vers un projet de création d'une web radio, entraînant ainsi d'autres disciplines dans la conduite de ce projet.

A ce stade, plusieurs missions ont dû être distribuées dans l'équipe. Il fallait en effet poursuivre le travail de construction des apprentissages dans la classe PEM, anticiper sur les questions budgétaires et commencer à apprivoiser les aspects techniques.

Les professeurs ont travaillé avec l'Atelier Canopé 49, sollicité, dans le cadre de son expertise dans le contexte de l'offre de services proposés aux EPLE. Une journée pour les enseignants volontaires sur la technique de la web radio, illustrée par des cas pratiques, a permis de prendre connaissance du matériel nécessaire (préparation des commandes ) et de prendre conscience de certaines problématiques liées à la pratique de l'oral, ce qui ouvrait vers un autre besoin de formation, mis en place avec les formateurs académiques de l’Éducation prioritaire.

L'équipe projet :
Camille Dubois, professeur documentaliste, Renaud Malgogne, Histoire-géographie EMC, Christophe Tirehote Technologie, Vincent Février Principal
enregistrement en cours

Mener un projet en éducation prioritaire


 
Le projet de création de web radio a suscité dès le début un véritable intérêt pour les professeurs. Très vite l’équipe investie dans la classe presse a eu besoin de réfléchir à de nombreuses questions.  Quels liens avec les projets pédagogiques en cours ? Quels moyens ? Quelle cohérence avec le fil rouge choisi dans le cadre du conseil école collège ? Quel lieu d’implantation du studio ?

A cette occasion, nous avons travaillé en équipe sur la cohérence du projet avec celui de l’établissement. Le collège Montaigne avait l’année passée actualisé tous ses documents de pilotage : réécriture du projet d’établissement, du contrat d’objectifs. Parallèlement le projet de réseau a également été mis en œuvre. Si ces documents n’ont pas vocation à être oubliés une fois construits,  ils permettent, au contraire,  de vérifier la cohérence des projets avec l’identité du collège, ses priorités, ses indicateurs. L’appel à projet formulé l’an passé par les pilotes de l’éducation prioritaire de l’académie de Nantes nous a ainsi permis de vérifier la validé du projet de web radio à la lecture de ces outils.  Dans cette perspective, nous avons également vu une opportunité pour relancer et enrichir le fil rouge choisi en conseil école collège. En effet, le conseil école collège est positionné sur la question de l’enseignement explicite et la thématique de l’oral, enseigné via un outil numérique de web radio, peut s’articuler ici sans difficulté.
Dans notre conduite de projet, nous avions également à régler l’épineux sujet du budget. Certes il était tentant de demander l’intégralité de la somme à l’académie de Nantes, cependant, il nous a semblé raisonnable de travailler avec deux financements. Le premier, pris sur les réserves financières du collège, a fait l’objet d’une DBM (décision budgétaire modificative) à hauteur de 500 € et le second, une enveloppe attribuée dans le cadre de l’appel à projet réalisée par l’académie de Nantes, à hauteur de 900 €.

Trouver un lieu stratégique pour installer le studio dans un établissement en pleine croissance (186 élèves en 2012 contre 405 à la rentrée 2017) n’est pas si simple. Rapidement une annexe du CDI a été identifiée. On souhaitait conserver ici l’idée d’une pédagogie différenciée avec un temps pour l’écriture et la compréhension des consignes et un temps pour l’enregistrement. Le conseil départemental a été sollicité et les travaux électriques réalisés rapidement. Fin juin 2017, le matériel a bien été livré et installé par les professeurs, transformés pour l’occasion en ingénieurs du son et techniciens !

 
studio enregistrement
Le studio livré à la fin de l’année scolaire (juin 2017)


Sans attendre le résultat de la demande de subvention, nous avons également réfléchi à une seconde journée de formation (octobre 2017) pour l’équipe pédagogique. L’étape de la négociation avec les formateurs académiques et plusieurs professeurs, nous a permis de dépasser les seuls aspects techniques pour s’interroger sur la complexité de la place de l’oral dans les apprentissages. Des échanges riches qui ont permis de recontextualiser l’outil de web radio dans un enseignement plus large consacré au développement des compétences de nos élèves, particulièrement à l’oral.

D’une certaine manière, le projet remet en évidence pour les équipes le maillage pédagogique de l’éducation prioritaire. En effet, pas toujours clair pour les enseignants de s’y retrouver, tant les parties prenantes sont nombreuses. Sur ce projet, nous avons mobilisé : les pilotes académiques qui ont validé et soutenu notre demande d’accompagnement financier, les formateurs académiques (Johnn Adam et Sarah Gourfink) qui ont été attentifs à nos demandes et accompagné une journée de formation. Enfin l’IA-IPR référent, le coordonnateur du réseau et l’IEN ont été informés du projet au cours du travail de liaison qui les conduit à accompagner l’établissement à de nombreuses reprises (Conseil école collège, suivi de projets, formations inscrite à l’agenda du réseau).

Vincent Février, principal

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