Le projet de création de web radio a suscité dès le début un véritable intérêt pour les professeurs. Très vite l’équipe investie dans la classe presse a eu besoin de réfléchir à de nombreuses questions. Quels liens avec les projets pédagogiques en cours ? Quels moyens ? Quelle cohérence avec le fil rouge choisi dans le cadre du conseil école collège ? Quel lieu d’implantation du studio ?
A cette occasion, nous avons travaillé en équipe sur la cohérence du projet avec celui de l’établissement. Le collège Montaigne avait l’année passée actualisé tous ses documents de pilotage : réécriture du projet d’établissement, du contrat d’objectifs. Parallèlement le projet de réseau a également été mis en œuvre. Si ces documents n’ont pas vocation à être oubliés une fois construits, ils permettent, au contraire, de vérifier la cohérence des projets avec l’identité du collège, ses priorités, ses indicateurs. L’appel à projet formulé l’an passé par les pilotes de l’éducation prioritaire de l’académie de Nantes nous a ainsi permis de vérifier la validé du projet de web radio à la lecture de ces outils. Dans cette perspective, nous avons également vu une opportunité pour relancer et enrichir le fil rouge choisi en conseil école collège. En effet, le conseil école collège est positionné sur la question de l’enseignement explicite et la thématique de l’oral, enseigné via un outil numérique de web radio, peut s’articuler ici sans difficulté.
Dans notre conduite de projet, nous avions également à régler l’épineux sujet du budget. Certes il était tentant de demander l’intégralité de la somme à l’académie de Nantes, cependant, il nous a semblé raisonnable de travailler avec deux financements. Le premier, pris sur les réserves financières du collège, a fait l’objet d’une DBM (décision budgétaire modificative) à hauteur de 500 € et le second, une enveloppe attribuée dans le cadre de l’appel à projet réalisée par l’académie de Nantes, à hauteur de 900 €.
Trouver un lieu stratégique pour installer le studio dans un établissement en pleine croissance (186 élèves en 2012 contre 405 à la rentrée 2017) n’est pas si simple. Rapidement une annexe du CDI a été identifiée. On souhaitait conserver ici l’idée d’une pédagogie différenciée avec un temps pour l’écriture et la compréhension des consignes et un temps pour l’enregistrement. Le conseil départemental a été sollicité et les travaux électriques réalisés rapidement. Fin juin 2017, le matériel a bien été livré et installé par les professeurs, transformés pour l’occasion en ingénieurs du son et techniciens !
Le studio livré à la fin de l’année scolaire (juin 2017)
Sans attendre le résultat de la demande de subvention, nous avons également réfléchi à une seconde journée de formation (octobre 2017) pour l’équipe pédagogique. L’étape de la négociation avec les formateurs académiques et plusieurs professeurs, nous a permis de dépasser les seuls aspects techniques pour s’interroger sur la complexité de la place de l’oral dans les apprentissages. Des échanges riches qui ont permis de recontextualiser l’outil de web radio dans un enseignement plus large consacré au développement des compétences de nos élèves, particulièrement à l’oral.
D’une certaine manière, le projet remet en évidence pour les équipes le maillage pédagogique de l’éducation prioritaire. En effet, pas toujours clair pour les enseignants de s’y retrouver, tant les parties prenantes sont nombreuses. Sur ce projet, nous avons mobilisé : les pilotes académiques qui ont validé et soutenu notre demande d’accompagnement financier, les formateurs académiques (Johnn Adam et Sarah Gourfink) qui ont été attentifs à nos demandes et accompagné une journée de formation. Enfin l’IA-IPR référent, le coordonnateur du réseau et l’IEN ont été informés du projet au cours du travail de liaison qui les conduit à accompagner l’établissement à de nombreuses reprises (Conseil école collège, suivi de projets, formations inscrite à l’agenda du réseau).
Vincent Février, principal