Contenu

éducation musicale et chant choral

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > pédagogie et didactique

mémorisation et analyse auditive

mis à jour le 05/08/2021


v_img.jpg

La mémorisation en éducation musicale, analyse auditive, kinesthésie, travaux du GTP

mots clés : éducation musicale, analyse auditive, kinesthésie


 Explorer les différentes activités en cliquant sur les propositions suivantes


 
Analyse auditive et kinesthésie - phase d'exploration (fin)

Séquence réalisée en 3ème sur la reconnaissance de genres instrumentaux.

Après l'étude de différents genres musicaux (écoute des œuvres de référence, synthèse écrite, exercices de classement, description d'extraits...) l'enseignant demande à un groupe d'élèves de faire une « photographie » d'un genre musical. Une minute est donnée pour qu'ils se positionnent à la manière...

Concerto grosso

Sonate

Concerto de soliste


Une fois la minute écoulée, la photo est prise et le reste de la classe doit donner à l'oral le rôle joué par les différents groupes (ripieno, soliste, orchestre...).

Analyse auditive et kinesthésie - phase d'exploration (début)

1- Séquence réalisée en 5ème sur les timbres de l'orchestre. Les élèves doivent repérer la forme (AAB / AAB'B) pour comparer 2 versions de la Marche pour la cérémonie des Turcs (Le Bourgeois gentilhomme ; JB LULLY)

Après une présentation générale de l’œuvre de référence, et pour mémoriser les phrases A et B, la classe chante la phrase en l'associant à des pas et gestes enseignés par imitation par l'enseignant.


2- Lors de toute séquence, chanter un thème en mimant avec les mains (professeur et élèves) la courbe mélodique.


 
Phrase A
Phrase B
 
Variante possible

À la manière du "Mannequin challenge", tous les élèves de la classe établissent la partition d'une musique. Chaque geste et émotion véhiculée doit être une traduction/interprétation du geste musical entendu. Une caméra vient filmer au fur et à mesure de l'écoute les différentes positions statiques afin de retranscrire la "partition" du morceau. 
 
 
auteur(s) :

Groupe de travail sur les programmes 2021

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes