Contenu

éducation musicale et chant choral

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > pédagogie et didactique

mémorisation et pratiques vocales

mis à jour le 06/08/2021


v_img.jpg

La mémorisation en éducation musicale, mémorisation, travaux du GTP, pratiques vocales

mots clés : éducation musicale, quiz, mémorisation


 Explorer les différentes activités en cliquant sur les propositions suivantes


 
Exercices réalisés sur tous les niveaux, avec approfondissement ou non en fonction des compétences travaillées, et après un apprentissage par imitation.

Mémoire visuelle

- La classe chante en regardant le professeur qui réalise les paroles en play-back (il articule le texte sans le vocaliser).

- Les élèves se font face par binôme, l'un chante, l'autre le fait en play-back. On échange ensuite les rôles.

- Après apprentissage de tout ou partie du texte travaillé, les paroles sont affichées (Word) au tableau, l'enseignant efface progressivement une partie du texte.

- La classe chante le chant, le professeur donne en amont, oralement et assez fort, les premiers mots de chaque phrase (puis d'une sur deux...).

Mémoire auditive

- Le professeur chante le début de la phrase, la classe la termine (ou inversement).

- La classe est en chœur par rangées. À chaque phrase ou couplet les élèves bougent d'un quart de tour (vers la droite par exemple, 4 fois). Cela permet à chaque élève, comme pour l'exercice suivant, de percevoir les voix de camarades différents lors de chaque changement d'orientation.

- La classe est en chœur par rangées. À chaque couplet les élèves changent de rangée (la rangée 1 passe derrière, la 2 vient devant, la 3 se retrouve au 2è rang...)

Bien évidemment, les dernières situations d'apprentissage sont particulièrement intéressantes pour travailler aussi la justesse, la projection vocale...

- L'enseignant peut également produire une bande-son avec voix qu'il laisse à la disposition des élèves. Cela est particulièrement intéressant dans le cadre de la chorale.

Propositions d'enregistrements :

1- Caroline, MC Solaar, apprentissage d'un chant dans le cadre d'une séquence

Bande-son avec des bouts de voix servant de repère aux élèves

Bande-son avec voix

Bande-son sans voix


2- Être un homme comme vous, Ben l'Oncle Soul, apprentissage d'un chant dans le cadre de la chorale.

Voix 1

Voix 2


Mémoire auditive/visuelle

- Un élève sur 2 suit son texte sur sa feuille (mémoire visuelle), l'autre chante de mémoire en s'appuyant sur ceux qui ont le texte (mémoire auditive).
 
 
auteur(s) :

Groupe de travail sur les programmes 2021

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes