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éducation musicale et chant choral

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mémorisation mutuelle

mis à jour le 06/08/2021


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La mémorisation en éducation musicale, affichages, travaux du GTP

mots clés : éducation musicale, affichage


 Explorer les différentes activités en cliquant sur les propositions suivantes


 
Les élèves sont en groupes, pour chaque groupe est mis à disposition un papier véléda électrostatique réparti dans la classe. : fenêtres, portes, mur et un groupe sur une partie du tableau.
Chaque groupe a un véléda de couleur différente.
Le secrétaire doit changer à chaque fois.
Ce temps de mémorisation se passe en fin de séquence, les élèves ont travaillé auparavant à partir d’une capsule pédagogique et complété individuellement, puis en groupe, une carte mentale.

Présentation schématique ci-dessous (détail de chaque étape en bas de page)

  

étape 1 : 8 minutes


Le groupe a 8 mn pour présenter le jazz avec le maximum d’informations sous forme de carte mentale : origines musicales , qui- quand- où? définition et caractéristiques musicales …
Un élève qui écrit les autres qui indiquent.

étape 2 : 5 minutes / étape 3: 4 minutes / étape 4 : 3 minutes


Les étapes 2à 4 sont identiques, seul le temps est réduit.
-chaque groupe passe sur le tableau suivant fait par un autre groupe : il n’a pas le droit d’effacer, mais peut corriger, compléter, ajouter des éléments ou les réorganiser .

Étape 5 : 2 minutes de lecture + 1 à 2 minutes : restitution par groupe


Chaque groupe arrive sur le dernier tableau n’a pas le droit d’écrire, mais doit présenter ce qu’il y a noté à la classe et indiquer s’il y a des erreurs ou des éléments manquants.
Pour gagner du temps on peut demander aux groupes suivants d’indiquer les éléments qui diffèrent ou qui manquent.

étape 6 : synthèse du professeur, bilan avec la classe


Intérêts :
- pour les élèves qui n’ont pas du tout fait d’apprentissage personnel, ils sont peu actifs au départ, mais entendent les discussions puis peuvent repérer des éléments nouveaux et prendre le rôle de secrétaire.
- Métacognition des élèves : permet de comprendre comment ils fonctionnent, leurs incompréhensions éventuelles, travail de l’oral, négociation entre les élèves du groupe.
- Ce n’est pas le professeur qui indique ce qu’il manque, mais les autres groupes indirectement ou directement, chaque groupe peut voir ce qui leur a manqué précédemment.
- mobilise fortement les élèves
- le professeur peut voir facilement ce que les élèves écrivent

Inconvénients :
-Prend du temps donc peu de place à l’écoute musicale dans la séance
-est assez sonore : besoin de réguler régulièrement surtout à partir de l’étape 2


Matériel : feuilles véléda électrostatiques, vélédas de couleurs, timer à afficher (classroom screen ou digiscreen en ligne

 
 
auteur(s) :

Groupe de travail sur les programmes 2021

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes