espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > accueil
mis à jour le 06/04/2007
mots clés : numérique, ordinateur, cours, pédagogie, conception, outil
Jean-Martial Fouilloux, IAN
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail autonome
référence aux programmes :
différenciation pédagogique et éducation musicale : Les apports du numérique | 19/05/2015 | |
La différenciation pédagogique en éducation musicale nécessite une mise en place spécifique. Les usages numériques peuvent faciliter cette mise en oeuvre. | ||
différenciation, diversité, numérique | Jean-Martial Fouilloux |
apport des tablettes pour l'éducation musicale | 17/07/2015 | |
les apports spécifiques de la tablette pour l'éducation musicale, les activités, les outils, les aspects techniques | ||
numérique, tablette, classe inversée, création, | Jean-Martial Fouilloux |
le cahier de texte numérique en éducation musicale | 16/11/2010 | |
la mise à disposition pour l'ensemble de la classe des contenus principaux des séances de travail et des documents associés permet de repenser l'entre deux cours en éducation musicale | ||
cahier de texte, pluridisciplinaire, organisation, différenciation, e-lyco, outil |
comment la musique peut se transformer, évoluer ? Sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute de la musique amplifiée. | 17/02/2015 | |
Dynamique - Timbre et Espace Compétences travaillées : L'élève pratique, identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leur ... |
||
dynamique, timbre, espace, appareil auditif, décibel, acoustique, amplification, métissage, populaire, savant, traditionnel, archives | Didier Bruneau |
percevoir globalement une œuvre à l'aide des UST | 27/02/2017 | |
apprendre aux élèves à prendre en compte leur perception globale de la musique et à la transmettre avec l'aide d'outils graphiques | ||
temps, perception, globale, UST, création, graphisme, ecoute, contemporain | Jean-Martial Fouilloux |
outils pour l'écoute | 27/02/2017 | |
ensemble d'outils permettant de faciliter la perception et la compréhension par l'élève | ||
outil, écoute, apprentissage, perception, stratégie | Groupe de réflexion sur l'écoute |
musiquelab 1: quels types d'exercices ? | 05/04/2007 | |
inventaires de quelques types d'apprentissage utilisant musiquelab 1 | ||
musiquelab, tice, ticce, exercices, creativite, pédagogie, outil | Jean-Martial Fouilloux |
quelles utilisations des TICCE dans les étapes d'une séquence ? | 05/04/2007 | |
adapter les utilisations de l'ordinateur en fonction des phases d'apprentissage | ||
apprentissage, Tice, construction, outil, pédagogie | Jean-Martial Fouilloux |
quels dispositifs en nouvelles technologies ? | 05/04/2007 | |
spécificité de chaque dispositif disponible pour enseigner en utilisant l'ordinateur | ||
tice, ordinateurs, salle multimedia, classe, tableau, outil, pédagogie | Jean-Martial Fouilloux |
nouvelles technologies: apports et pièges | 05/04/2007 | |
avantages et limites des tice et précautions à respecter dans la construction des sequences | ||
ordinateur, tice, ticce, outil, pédagogie | Jean-Martial Fouilloux |
débuter en salle multimedia avec musiquelab | 04/04/2007 | |
quelques conseils pour limiter les petits problèmes d'une première séance en salle multimedia | ||
tice, musiquelab, multimedia, outil | Jean-Martial Fouilloux |
fiches guides d'utilisation de logiciels | 04/04/2007 | |
fiches permettant le travail de l'élève en autonomie | ||
aide, logiciel, autonomie, outil |
éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes