Contenu

éducation musicale et chant choral

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > accueil

utilisation du numérique dans le cours d'éducation musicale

mis à jour le 06/04/2007


ticce3 copie.jpg

ensembles des fiches concernant le numérique

mots clés : numérique, ordinateur, cours, pédagogie, conception, outil


Dans cette fiche sont regroupés d'une part quelques outils didactiques concernant plus directement les TICCE, et d'autre part, quelques exemples de séquences faisant appel aux nouvelles technologies.

Cette liste n'a pas pour but d'être exhaustive, car chaque séquence peut faire appel ou non aux ressources proposées par les TICCE.

Il n'existe pas à proprement parler de séquence TICCE, mais des moments particuliers de l'apprentissage où, à l'image de ce qui est proposé avec les fiches outils pour l'écoute, on peut choisir les capacités d'enregistrement, de restitution, de stockage, de comparaisons, de tris, de transformations, d'échanges, de créations, ... propres à ces techniques.
 
auteur(s) :

Jean-Martial Fouilloux, IAN

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail autonome

référence aux programmes :

ressources associées

vignette différenciation différenciation pédagogique et éducation musicale : Les apports du numérique 19/05/2015
La différenciation pédagogique en éducation musicale nécessite une mise en place spécifique. Les usages numériques peuvent faciliter cette mise en oeuvre.
différenciation, diversité, numérique Jean-Martial Fouilloux
usages numériques apport des tablettes pour l'éducation musicale 17/07/2015
les apports spécifiques de la tablette pour l'éducation musicale, les activités, les outils, les aspects techniques
numérique, tablette, classe inversée, création, Jean-Martial Fouilloux
cahiertxt.jpg le cahier de texte numérique en éducation musicale 16/11/2010
la mise à disposition pour l'ensemble de la classe des contenus principaux des séances de travail et des documents associés permet de repenser l'entre deux cours en éducation musicale
cahier de texte, pluridisciplinaire, organisation, différenciation, e-lyco, outil
vignette sequence b.jpg comment la musique peut se transformer, évoluer ? Sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute de la musique amplifiée. 17/02/2015
Dynamique - Timbre et Espace

Compétences travaillées : L'élève pratique, identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leur ...
dynamique, timbre, espace, appareil auditif, décibel, acoustique, amplification, métissage, populaire, savant, traditionnel, archives Didier Bruneau
vignette outils didactiques percevoir globalement une œuvre à l'aide des UST 27/02/2017
apprendre aux élèves à prendre en compte leur perception globale de la musique et à la transmettre avec l'aide d'outils graphiques
temps, perception, globale, UST, création, graphisme, ecoute, contemporain Jean-Martial Fouilloux
vignette outils didactiques outils pour l'écoute 27/02/2017
ensemble d'outils permettant de faciliter la perception et la compréhension par l'élève
outil, écoute, apprentissage, perception, stratégie Groupe de réflexion sur l'écoute
ticce3 copie.jpg musiquelab 1: quels types d'exercices ? 05/04/2007
inventaires de quelques types d'apprentissage utilisant musiquelab 1
musiquelab, tice, ticce, exercices, creativite, pédagogie, outil Jean-Martial Fouilloux
ticce3 copie.jpg quelles utilisations des TICCE dans les étapes d'une séquence ? 05/04/2007
adapter les utilisations de l'ordinateur en fonction des phases d'apprentissage
apprentissage, Tice, construction, outil, pédagogie Jean-Martial Fouilloux
ticce3 copie.jpg quels dispositifs en nouvelles technologies ? 05/04/2007
spécificité de chaque dispositif disponible pour enseigner en utilisant l'ordinateur
tice, ordinateurs, salle multimedia, classe, tableau, outil, pédagogie Jean-Martial Fouilloux
ticce3 copie.jpg nouvelles technologies: apports et pièges 05/04/2007
avantages et limites des tice et précautions à respecter dans la construction des sequences
ordinateur, tice, ticce, outil, pédagogie Jean-Martial Fouilloux
ticce3 copie.jpg débuter en salle multimedia avec musiquelab 04/04/2007
quelques conseils pour limiter les petits problèmes d'une première séance en salle multimedia
tice, musiquelab, multimedia, outil Jean-Martial Fouilloux
fiche_outil copie.jpg fiches guides d'utilisation de logiciels 04/04/2007
fiches permettant le travail de l'élève en autonomie
aide, logiciel, autonomie, outil

haut de page

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes