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mis à jour le 27/06/2011
mots clés : EPI, CA1, CP1, domaine 2
- dans le cadre de l'échantillonnage -
En relation avec la pratique sportive scolaire et l'EPS
Collecte des résultats sur les épreuves du défi santé : corde, abdominaux, souplesse, Vma, etc.
Collecte des résultats sur la feuille de suivi, fréquence cardiaque à l'effort et dans la phase de récupération;
Calcul par les élèves des moyennes, médianes quartiles, etc.;
Construction de graphiques (nuages, histogramme, courbes,)
Possibilités de différencier les résultats et les graphiques selon le sexe mais également la pratique physique extérieure.
Compléments : L'utilisation et la maîtrise d'Excel.
Contraintes : Il faudra attendre le second trimestre pour pouvoir exploiter au mieux ce recueil de données, le premier trimestre servant de mise en place des différents tests. Cette approche oblige l'enseignant d'EPS à avoir quelques connaissances mathématiques et statistiques.
Les programmes
Corps humain et santé : l'exercice physique
La connaissance du corps et de son fonctionnement est indispensable pour pratiquer un exercice physique dans des conditions compatibles avec la santé. Cela passe par la compréhension des effets physiologiques de l'effort et de ses mécanismes dont on étudie, ici, un petit nombre d'aspects.
Au cours de l'effort, un certain nombre de paramètres physiologiques sont modifiés : fréquence cardiaque, volume d'éjection systolique (et donc débit cardiaque) ; fréquence ventilatoire et volume courant (et donc débit ventilatoire) ; pression artérielle.
Ces modifications physiologiques permettent un meilleur approvisionnement des muscles en dioxygène et en nutriments. L'organisation anatomique facilite cet apport privilégié.
En relation avec la pratique sportive scolaire et l'EPS
- Etude expérimentale de la fréquence cardiaque (FC) à l'effort -
Multiplier les exercices physiques et évaluer la fréquence cardiaque en associant différents paramètres (le type d'effort, la durée, l'intensité, etc.). Evaluer la FC maximale et la FC de récupération en salle de musculation sur rameur, vélo, step, sur la piste - vaméval, vitesse, etc..
Compléments
Dans le cadre des activités physiques et sportives liées à la compétence propre N°5 - réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi - tous les élèves de seconde effectuent un test de vitesse maximale aérobie (vaméval). Au cours de ce test, un relevé de la fréquence cardiaque est fait toutes les deux minutes à partir du palier 2 (9km/h). A la fin du test, la fréquence cardiaque maximale est relevée. Durant les 3 minutes suivantes une courbe de récupération est réalisée toutes les 30 secondes.
Contraintes
Ces expérimentations nécessitent d'avoir les installations sportives disponibles.
Les programmes
- L'étude du mouvement -
L'observation, l'analyse de mouvements et le chronométrage constituent une aide à l'activité sportive. Des lois de la physique permettent d'appréhender la nature des mouvements effectués dans ce cadre.
- Les matériaux et les molécules dans le sport -
La chimie permet d'améliorer le confort de la pratique et les performances par l'élaboration de nouveaux matériaux. Elle permet aussi de soigner et de procéder à des analyses de plus en plus précises pour lutter contre le dopage.
En relation avec la pratique sportive scolaire et l'EPS
Objectifs associés : créer des outils exploitables par les professeurs de physique
1er Outil : comprendre les différents référentiels
2ème Outil : Chronophotographie
Etudier la trajectoire d'un objet :
Pratiquer une étude des matériaux, filmer l'élasticité ou la résistance :
3ème Outil : Le Chronométrage
Pour l'étude d'une mesure de durée (chronométrage) :
Contraintes : ces expérimentations nécessitent d'avoir les installations sportives disponibles.
V Rousseau, F Courcier, L Bourdin, O Feigean LPO la Flèche
niveau : 2nde
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes