espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > collège > AP au collège
des parcours conçus aux parcours vécus - tous niveaux | 01/07/2018 | |
Rendre l'élève acteur de ses parcours, belle ambition mais vaste programme ! Bien souvent les quatre parcours se résument à un inventaire ... | ||
e-novEPS15, partie2, parcours, CA1-CP1, CP5, Averty |
pour les élèves, expliciter le parcours - Cycle 4, Collèges tous niveaux | 28/06/2018 | |
Faire vivre un parcours à l’échelle d’une séquence d’apprentissage, c’est accompagner l’élève dans l’acquisition de l’autonomie n&e ... | ||
e-novEPS15, partie2, parcours, Gracia |
label "Génération 2024" | 24/05/2018 | |
En vue de l'organisation des Jeux Olympiques 2024, plusieurs établissements scolaires ont été identifiés comme porteurs du label "génération 2024". ... | ||
label, génération 2024, jeux olympiques |
un plan de développement pour le sport scolaire - tous niveaux | 03/02/2018 | |
L’article resitue l’historique de la construction du "Plan de développement du sport scolaire" de l’académie de Nantes, en expliquant son utilisation et son intérê ... | ||
e-novEPS14, partie3, Grenapin, Lebrun |
l'AS pour tous ... les professeurs - tous niveaux | 02/02/2018 | |
Le travail en équipe devient une démarche pédagogique incontournable pour les acteurs du système éducatif. L’AS d’un établissement peut devenir un outil &agra ... | ||
e-novEPS14, partie3, Thual |
les spécificités de l’Association Sportive, un levier pour (re)penser l’école - tous niveaux | 31/01/2018 | |
L’organisation d’une Association Sportive, avec sa libre participation, sa temporalité spécifique et son fonctionnement associatif interroge la logique de l’organisation scolaire. | ||
e-novEPS14, partie3, Gracia, Lebrun |
s’auto-évaluer pour une réussite accrue de l’Association Sportive - tous niveaux, Cycle 4 | 11/01/2018 | |
L’évolution de l’Association Sportive s’inscrit dans le cadre d’une conjoncture éducative et pédagogique évolutive. Cet article propose de s’inscrire dans une démar ... | ||
e-novEPS14, partie3, Vautour |
l’accompagnement personnalisé : un prétexte à la différenciation pédagogique. - tous niveaux | 03/01/2017 | |
L’accompagnement personnalisé imposé par la réforme du collège s’inscrit dans l’ordinaire des bonnes pratiques pédagogiques. En proposant des étapes de constr ... | ||
e-novEPS12, partie3, AP, Décréau |
comment écrire ce qu’il y a à apprendre ? - Collèges tous niveaux | 30/12/2016 | |
Ecrire ce qu’il y a à apprendre à la manière d’un théoricien confirmé, mais éloigné de la pratique, c’est se priver de potentialités péda ... | ||
e-novEPS12, partie2, CA1, CA4, domaine 2, AP, Thual |
apprendre sur soi et imaginer son futur - Collèges tous niveaux | 26/12/2016 | |
Le projet d’orientation en fin de collège va de soi pour la grande majorité des élèves. En revanche, pour quelques uns, il ne mérite pas le terme de « projet ... | ||
e-novEPS12, partie3, CA1, CA2, CA3, CA4, domaine1, domaine2, domaine3, domaine4, domaine5, Leballeur |
à la croisée des savoirs - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux | 01/07/2016 | |
Tous les professeurs participent à bâtir l’école du socle. Par extension, tous les enseignements contribuent par et au-delà de leurs spé ... | ||
e-novEPS11, partie3, Mézière |
caractériser les élèves - Cycle 3, Cycle 4 | 01/07/2016 | |
Caractériser les élèves à partir du socle et des programmes présente l’immense avantage de mettre son expertise au service des apprent ... | ||
e-novEPS11, partie2, Huot |
citoyenneté : demandez le programme ! - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux | 01/07/2016 | |
Engager un travail sur la citoyenneté interdisciplinaire à travers le socle commun rénové, c’est passer de l’implicite à l’explicite p ... | ||
e-novEPS11, partie3, Leballeur |
Fiche PDF DGESCO - septembre 2015
- Fiche projet : repérage des besoins
- Fiche projet : repérage des besoins (2)
Fiches diagnostic et de mise en œuvre - Nathalie Dupré – IA-IPR HG
- AP cycle 3 et 4 besoins et acquis des élèves
- AP cycle 3 étape 2 : mise en œuvre pédagogique
- AP niv 6e exemple de mise en œuvre
AP Cycle 3 : langue vivante
AP Cycle 3 : le français à l'écrit
AP Cycle 3 : S.V.T.
AP Cycle 3 : Vivre ensemble, la classe !
AP 4ème : langue Vivante
AP 3ème : Langages scientiques
AP Cycle 4 : Éducation musicale
AP Cycle 4 : Les langages scientifiques (3ème)
AP Cycle 4 : Arts plastiques
AP Cycle 4 : Français
AP Cycle 4 : Mathématiques
AP Cycle 4 : E.P.S. (le tempo)
AP Cycle 4 : Histoire-géographie
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes