éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > collège > projet collège

projet collège

Projet collège

> Le projet d’EPS détermine le CURSUS de la formation en EPS adossée au projet d'établissement et adaptée aux besoins spécifiques des élèves. A partir de la définition de leurs caractéristiques, il permet de définir les ENJEUX DE FORMATION en lien avec les différents domaines du socle commun.
> Plus précisément, des objets d’enseignement, appelés aussi ENJEUX D'APPRENTISSAGE, sont déterminés par l’articulation des attendus de fin de cycle et des enjeux de formation déjà définis.
> Des précisions sur « ce qu'il y a à apprendre » sont proposées en identifiant les étapes de progression, modélisables sous la forme d'échelles descriptives.
> le projet d’EPS assure la cohérence entre les différents projets d’enseignement AS, AP, EPI, SSS, actions diverses (voyages, sorties...), animations (rencontres interclasses, challenge...) en actant des choix équilibrés de programmation d’activités physiques, sportives et artistiques supports.
> Evolutif et en cohérence avec une évaluation menée régulièrement, il demande des régulations individuelles et collectives.

modélisation de la présentation du projet actualisé au cycle 3 et 4

le projet EPS en 3D

les ressources transdisciplinaires en lien avec le projet

l’impact positif d’un travail collaboratif - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, 2nde professionnelle09/04/2024