éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > numérique éducatif > suivre les acquis : pédagogique

les TUIC en EPS : artifices pédagogiques ou réels outils de différentiation ?

mis à jour le 03/07/2012

Feigean.jpg

Au-delà d'une nécessaire formation scolaire des élèves à l'usage du numérique, cet article présente les nombreux atouts des TUICE pour différencier en EPS. Il envisage une pédagogie dévolutive dans laquelle les élèves disposent de ressources nombreuses (numérique ou non). Grâce à un cadre de travail à la fois guidé et autonome, les TUICE favorisent l'acquisition de compétences méthodologiques et autorisent des temps d'apprentissage différenciés, pendant ou en dehors de la leçon. Les parcours sont personnalisés et les interventions de l'enseignant plus individuelles. Bien utilisées, elles permettent également un gain de temps substantiel dans les tâches d'organisation, de recueil ou d'analyse des résultats. Également plus proches de leurs usages quotidiens, elles sont sources de motivation pour les élèves et notamment les plus en difficulté. Enfin, les TUICE oblige l'enseignant à envisager, en amont de la leçon, la diversité des obstacles rencontrés par les élèves et les solutions à y apporter.

mots clés : e-novEPS3, numerique educatif, ENT, tablette tactile, CMS, partie3, Feigean, Roubieu

C'est un fait, les Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication (TUIC) sont aujourd'hui omniprésentes. Les environnements professionnels, sociaux et personnels sont bouleversés par les ordinateurs, smartphones, tablettes, réseaux sociaux et autres outils numériques.

Dans chaque discipline, leur utilisation par les élèves permet l'acquisition de la compétence 4 du socle commun. Cependant, au-delà de ces objectifs propres à la maîtrise des TUIC, la question fondamentale reste celle de leur contribution à la réussite scolaire des élèves. En d'autres termes, les TUIC favorisent-elles les apprentissages fondamentaux de chacun ? Aident-elles en EPS à réduire les inégalités ? Quels usages Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication dans l'enseignement (TUICE) pour différencier, quelles limites également ? Ces questions doivent trouver des réponses auprès des enseignants qui les utilisent. Le présent article en fait son sujet.

Les exemples présentés sont issus des utilisations d'une tablette tactile iPad en Badminton (au collège Rabelais, Angers) et de l'espace numérique de travail (ENT) e-lyco en musculation (au lycée d'Estournelle de Constant, La Flèche).

Stéphane ROUBIEU, professeur agrégé EPS - Angers

contributeur(s) :

Olivier FEIGEAN, professeur agrégé EPS - La Flèche

niveau : tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

associées :

[-] G. HARENT, « La dévolution : une clé pour différencier », e-novEPS n°3, juin 2012.
[-]  P. DELAS, «  La leçon en trois temps : avant, pendant, après ... », e-novEPS n°1, juin 2011.
[-] L. BOURDIN, « Musculation évaluer les connaissances, déc 2010,

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF 13 pages
Pour toutes informations sur les logiciels utilisés, n'hésitez pas à contacter les auteurs.

taille : 2,2 MO ;

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes