éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > de la personnalisation à la diff

oeuvrer contre l'échec par la personnalisation ou la différenciation

mis à jour le 06/07/2012

Dourin.jpeg

Lutter contre l'échec scolaire par des méthodes pédagogiques convoquant la personnalisation et la différenciation de manière complexe.

mots clés : e-novEPS3, CP4, partie3, pédagogie, complexité, Dourin

Dans une leçon où tous les élèves sont encordés pour réaliser l'ascension vers de nouveaux sommets d'apprentissage, il n'est pas rare qu'un ou plusieurs élèves décrochent. Refus, bavardages, dérapages verbaux, non respect, rejet d'apprentissage font alors entrave à la progression du groupe.

A ces phénomènes s'ajoutent les divers maux des uns et des autres qui s'ennuient, sont démotivés, ne comprennent pas, n'y arrivent pas ou sont épuisés.

Personnaliser, c'est tenter d'apporter à chacun  une aide qui lui permette de continuer d'avancer. Différencier, c'est proposer des chemins adaptés pour la réussite de chacun. Les professeurs mettent en oeuvre des stratégies pédagogiques plus ou moins pertinentes pour faciliter la progression de leurs élèves. La difficulté majeure est de les motiver pour les apprentissages.

La personnalisation et la différenciation apparaissent comme des leviers pédagogiques complémentaires à mobiliser de manière complexe dans une démarche d'enseignement pensée pour la réussite de tous.

Un retour sur un cycle d'apprentissage prenant pour support le badminton niveau 1 au collège est utilisé en illustration.

Jean-Luc DOURIN, professeur EPS - Missillac

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant, étudiant