éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > informations > IA-IPR > séquence d'apprentissage

enseigner la danse en collège - Partie 2

mis à jour le 15/04/2011

Matisse danse

Deuxième partie d'un compte-rendu de stage PAF des 26 et 27 février 2009 - Nantes : un cycle de DANSE niveau 1 est modélisé (avec fiches séances illustrées pour les élèves) après avoir tenté de répondre à la question "pourquoi enseigner la danse ?". Une bibliographie et une discographie sont proposées en annexes.

mots clés : CP3, danse, contenus, cycle, élèves, corps, image, création, genre

POURQUOI ENSEIGNER LA DANSE ? (p.3 à 6)

- S'adresser à un autre corps : Enseigner la danse, serait donc s'adresser à un corps "autre, total, expressif, propre, en jeu, un corps objet et non outil". Le corps pour soi et le corps pour autrui dixit A.Corbin.

- Le féminin/le masculin dans la pensée contemporaine : Construction historique, outil symbolique de domination aux fondements scientifiques dépassés, le sexe, lorsqu'il est caractérisé par les genres féminin ou masculin exclusivement, ne relève pas d'une évidence mais d'un positionnement.

- Se confronter aux représentations des élèves, pourquoi ? : "Le corps est une fiction" nous dit A. Corbin mais une fiction "qui s'élabore sous la médiation des discours sociaux et des systèmes symboliques". Si l'identité sexuelle n'est pas une donnée atemporelle, si elle a une histoire, à la fois individuelle et collective, alors le professeur d'EPS peut prendre part à cette construction et peser sur les représentations des élèves.

- Conclusion : Proposer la danse à nos classes permet de rompre avec l'idéologie de la performance et de l'efficacité telle qu'elle est présente dans les activités sportives.

UN CYCLE DE DANSE AU COLLEGE niveau 1 (p.7 à 33)

Une proposition d'organisation p.8
Un échauffement général de mise en route de la classe p.9
Un module dansé très rythmé p.10 à 15
Un petit module dansé expressif en 8 gestes P16
Un atelier contact/porté p.17
Le cycle de 9 séances p.18 à 32 avec des fiches séances illustrées pour les élèves p. 27 28 29 30
L'évaluation des compétences p.33

Bibliographie et discographie
(p.34)

Katell ODY - Groupe Ressource DANSE, Collège le Galinet - Blain

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, leçon, évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Programme collège - Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier .pdf (AcrobatReader) de 34 pages

STAGE PAF :

Des 26 et 27 février 2009 à Nantes « Enseigner la danse en collège »
Compte rendu de la 2e journée
Lien vers le compte rendu de la 1er journée.

Documents proposés :

Préalable : Pourquoi enseigner la danse ? -  Le corps et le genre au collège.
Fiche évaluation des compétences en DANSE (collège niveau 1)
Bibliographie - discographie

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes