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mis à jour le 29/12/2013
mots clés : e-novEPS6, CMS, projet, partie3, Mézière
À propos du suivi de l'élève, dans les années quatre-vingt dix, Michel Harmand et Jean-Luc Méchinaud évoquaient alors, un concept relativement nouveau sur lequel ils souhaitaient susciter le questionnement. Leur réflexion envisageait la relation entre le suivi de l'élève et la construction du projet d'EPS[1]. Si le concept de suivi de l'élève s'est depuis fortement enraciné au cœur du système éducatif au travers des demandes institutionnelles, il est aujourd'hui une préoccupation des équipes EPS.
Les nouveaux programmes d'EPS au collège réaffirment qu'il « revient aux équipes pédagogiques de construire les modalités du suivi des élèves avec des outils communs permettant d'évaluer le niveau d'acquisition des compétences »[2]. Sur le terrain, le besoin d'apprécier l'élève au-delà d'un bilan chiffré par la note, la volonté de contextualiser la demande institutionnelle, nécessite de formaliser un continuum local permettant de jalonner les acquisitions recherchées et d'entrevoir des rythmes d'appropriation différenciées chez les élèves.
S'il est possible de suivre une multitude d'évolution chez l'élève, il s'agit bien ici de suivre ses apprentissages, ceux qui le rendent compétent. Aussi, la notion de compétence, devenue incontournable dans le domaine éducatif actuel, facilite la lecture de ce que maîtrise l'apprenant. Suivre l'acquisition des compétences des élèves devient un moyen d'optimiser leurs apprentissages.
Au sein de l'établissement, le suivi de l'élève initie intrinsèquement une démarche collective des professeurs. Il est de ce point de vue, une entrée à favoriser pour fédérer les membres de l'équipe si nécessaire, car au-delà des difficultés, des divergences qui peuvent apparaître, le dénominateur commun reste la réussite de l'élève. De cela, le professeur ne peut se détourner. À l'instar du projet EPS qui l'englobe, le suivi de l'élève vise la cohérence, la convergence, la continuité du cursus de formation et l'intelligibilité de l'action de l'équipe des professeurs au profit des élèves. Loin d'enlever la part de liberté pédagogique qui revient à l'enseignant, instaurer le suivi de l'élève, c'est lui donner la chance de mieux réussir grâce à un travail collégial.
Le suivi de l'élève donne du corps au projet pédagogique. Parler du suivi de l'élève invite à se questionner sur les particularités, caractéristiques, profils, ressources des élèves, pour définir les transformations prioritairement visées, tout en s'interrogeant sur les pratiques d'enseignement, le travail quotidien du professeur au regard des programmes.
Ainsi, le suivi de l'élève s'opérationnalise en plusieurs temps. « suivre devant », en définissant un plan de formation adapté aux élèves, « suivre pendant », en se donnant la possibilité de connaître, à un moment donné, où l'élève se situe dans ce parcours d'acquisition pour en assurer une continuité individualisée, « suivre après », en transmettant aux professeurs ultérieurs un bilan d'acquisition actualisé et ré investissable, ou en objectivant la validation des compétences des élèves (socle commun, évaluation, examen, orientation).[1] M.Harmand et J-L. Méchinaud, Le suivi et les projets d'établissement, les cahiers EPS de l'académie de Nantes n°17, décembre 1997.
[2] Programmes de l'enseignement d'EPS, bulletin officiel n°6 du 28 août 2008.
Ressources associées :
- James Robichon, Le travail en équipe au collège, e-novEPS n°5, juin 2013.
- Francis Huot, Organiser les connaissances, capacités, attitudes, e-novEPS n°2, janvier 2012.
- Daphné Josek, Jean Pierre Oussenekan, Fiches ressources CMS3, se mettre en projet, N1 et N2, e-novEPS n° 2, janvier 2012.
Davy MEZIERE, professeur EPS - Beaumont sur Sarthe (72)
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : - Programme EPS collège, BO spécial n° 6, 28 août 2008
information(s) technique(s) : Doc PDF de 9 pages.
taille : 782 KO ;
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