espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > informations > IA-IPR > projet EPS
Séminaire de rentrée des stagiaires 2024 - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 14/09/2024 | |
Lors de ce séminaire de pré-rentrée 2024, le contexte académique et institutionnel nous a permis d'appronfondir certaines thématiq ... | ||
formations diplomantes, stagiaires, enjeux éducatifs, tuteurs |
rentrée 2022 des professeurs stagiaires - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 25/08/2022 | |
Lors de ce séminaire de pré-rentrée 2022, le contexte académique et institutionnel nous a permis d'appronfondir certaines thématiq ... | ||
formations diplomantes, stagiaires, enjeux éducatifs, tuteurs |
rentrée 2021 des professeurs stagiaires - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 22/08/2021 | |
Lors de ce séminaire de pré-rentrée 2021, le contexte particulier de cette rentrée a été pris en compte au travers d'un cer ... | ||
formations diplomantes, stagiaires, enjeux éducatifs, tuteurs |
rentrée 2020 des professeurs stagiaires - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 14/09/2020 | |
Lors du sémaire de pré-rentrée, le contexte particulier de cette rentrée a été pris en compte au travers d'un certain nombr ... | ||
formations diplomantes, stagiaires, enjeux éducatifs, tuteurs |
rentrée 2019 des professeurs stagiaires - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 26/08/2019 | |
Lors du sémaire de pré-rentrée, les enjeux éducatifs actuels et certaines démarches pédagogiques ont été pr&e ... | ||
formations diplomantes, stagiaires, enjeux éducatifs, tuteurs |
rentrée 2018 des professeurs stagiaires - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 21/08/2018 | |
Lors d'un sémaire de rentrée, les enjeux éducatifs actuels et les démarches de mise en oeuvre sont clairement explicités aux profe ... | ||
formations diplomantes, stagiaires, enjeux éducatifs, tuteurs |
la leçon - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 06/10/2016 | |
Une pédagogie moderne, c'est un enseignant qui répond aux besoins des élèves, qui permet à tous ses élèves de se situer dans un contexte relationnel fa ... | ||
formations, projets, séquence d'apprentissage |
vous avez dit "autonomie" ? - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux | 02/07/2016 | |
L’article envisage l’autonomie telle qu’elle est proposée dans le cas de Refondation de l’école en resituant cette perspective dans l’évolution hist ... | ||
e-novEPS11, partie2, Lebrun |
à la croisée des savoirs - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux | 01/07/2016 | |
Tous les professeurs participent à bâtir l’école du socle. Par extension, tous les enseignements contribuent par et au-delà de leurs spé ... | ||
e-novEPS11, partie3, Mézière |
caractériser les élèves - Cycle 3, Cycle 4 | 01/07/2016 | |
Caractériser les élèves à partir du socle et des programmes présente l’immense avantage de mettre son expertise au service des apprent ... | ||
e-novEPS11, partie2, Huot |
citoyenneté : demandez le programme ! - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux | 01/07/2016 | |
Engager un travail sur la citoyenneté interdisciplinaire à travers le socle commun rénové, c’est passer de l’implicite à l’explicite p ... | ||
e-novEPS11, partie3, Leballeur |
la relation élèves-programme - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux | 30/06/2016 | |
Parce que l'école reconnaît ses points de faiblesse alors elle fait le pari de changer de technique pour parvenir à ses fins. La notion de programme est l'une des clés de vo ... | ||
e-novEPS11, partie1, Evain |
le nivellement par le haut - Collèges tous niveaux | 30/06/2016 | |
Face aux enjeux de l'échec scolaire et des inégalités croissantes, le défi de l'exigence oppose un enseignement de haut-rang pour tous les pu ... | ||
e-novEPS11, partie1, Thual |
pour une nouvelle organisation des progressions - Collèges tous niveaux | 30/06/2016 | |
Cet article présente une manière spécifique de prendre en compte les orientations de la réforme afin de formaliser des progressions au sein d ... | ||
e-novEPS11, partie2, Vautour |
pour que le projet ne reste pas simple théorie - tous niveaux | 14/01/2015 | |
L'article présente la démarche de construction de projet pédagogique comme une procédure qui décline des étapes qui von ... | ||
e-novEPS8, partie3, situation, Lebrun |
n’oublions pas le cœur du métier - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 07/07/2014 | |
La pratique d'enseignement représente le cœur du métier. Dans un contexte éducatif en rénovation, les attentes et les enjeux font se dessiner de nouvelles démarches ... | ||
e-novEPS7, partie3, contextualisation, opérationnalisation, Evain |
le projet d'enseignement - tous niveaux | 18/01/2014 | |
Bien que perçu comme une attente institutionnelle à ses débuts et encore maintenant par certaines équipes, le projet d'EPS est indissociable du suivi des apprentissages. Ma ... | ||
e-novEPS6, projet, partie1, Harmand |
compétences à suivre - Collèges tous niveaux | 29/12/2013 | |
Le suivi de l'élève est le point de départ qui favorise le travail en équipe vers la construction du projet d'EPS. S'intéresser au ... | ||
e-novEPS6, CMS, projet, partie3, Mézière |
le suivi du ressenti de l'élève - Collèges tous niveaux | 23/12/2013 | |
L'attention portée sur le ressenti de l'élève au collège et son suivi favorise le développement de la connaissance de soi au servic ... | ||
e-novEPS6, CP1, CP3, CMS2, gym, 1/2 fond, ressenti, connaissance de soi, partie2, Menagé |
au secours nous ne sommes pas d’accord ! - tous niveaux | 17/07/2013 | |
L'article s'efforce de définir les postures, attitudes et démarches qui sont nécessaires pour surmonter les divergences au sein d'une équi ... | ||
e-novEPS5, partie2, divergences, projet, Lebrun |
Lycées : projets EPS et Evaluations - tous niveaux | 28/11/2012 | |
ANIMATION IA IPR EPS - Novembre 2012 - | ||
CMS, compétences, évaluations |
le projet pédagogique EPS illustration - Collèges tous niveaux | 12/01/2012 | |
L'importance de la communication pour construire une représentation juste et actuelle de l'EPS, et lui donner tout son sens formatif. Illustration : une p ... | ||
projet, EPS |
le projet pédagogique d'EPS - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 04/10/2011 | |
La problématique de la généralisation est au coeur du concept de compétence. Il s'agit d'apprendre aux élèves à cerner ... | ||
projet, EPS |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes