Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > informations > IA-IPR > projet EPS

le projet d'EPS

ressources spécifiques à cette rubrique

Séminaire de rentrée des stagiaires 2024 - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux14/09/2024
Lors de ce séminaire de pré-rentrée 2024, le contexte académique et institutionnel nous a permis d'appronfondir certaines thématiq ...
formations diplomantes, stagiaires, enjeux éducatifs, tuteurs
rentrée 2022 des professeurs stagiaires - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux25/08/2022
Lors de ce séminaire de pré-rentrée 2022, le contexte académique et institutionnel nous a permis d'appronfondir certaines thématiq ...
formations diplomantes, stagiaires, enjeux éducatifs, tuteurs
rentrée 2021 des professeurs stagiaires - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux22/08/2021
Lors de ce séminaire de pré-rentrée 2021, le contexte particulier de cette rentrée a été pris en compte au travers d'un cer ...
formations diplomantes, stagiaires, enjeux éducatifs, tuteurs
rentrée 2020 des professeurs stagiaires - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux14/09/2020
Lors du sémaire de pré-rentrée, le contexte particulier de cette rentrée a été pris en compte au travers d'un certain nombr ...
formations diplomantes, stagiaires, enjeux éducatifs, tuteurs
rentrée 2019 des professeurs stagiaires - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux26/08/2019
Lors du sémaire de pré-rentrée, les enjeux éducatifs actuels et certaines démarches pédagogiques ont été pr&e ...
formations diplomantes, stagiaires, enjeux éducatifs, tuteurs
rentrée 2018 des professeurs stagiaires - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux21/08/2018
Lors d'un sémaire de rentrée, les enjeux éducatifs actuels et les démarches de mise en oeuvre sont clairement explicités aux profe ...
formations diplomantes, stagiaires, enjeux éducatifs, tuteurs
la leçon - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux06/10/2016
Une pédagogie moderne, c'est un enseignant qui répond aux besoins des élèves, qui permet à tous ses élèves de se situer dans un contexte relationnel fa ...
formations, projets, séquence d'apprentissage
vous avez dit "autonomie" ? - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux02/07/2016
L’article envisage l’autonomie telle qu’elle est proposée dans le cas de Refondation de l’école en resituant cette perspective dans l’évolution hist ...
e-novEPS11, partie2, Lebrun
à la croisée des savoirs - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux01/07/2016
Tous les professeurs participent à bâtir l’école du socle. Par extension, tous les enseignements contribuent par et au-delà de leurs spé ...
e-novEPS11, partie3, Mézière
caractériser les élèves - Cycle 3, Cycle 401/07/2016
Caractériser les élèves à partir du socle et des programmes présente l’immense avantage de mettre son expertise au service des apprent ...
e-novEPS11, partie2, Huot
citoyenneté : demandez le programme ! - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux01/07/2016
Engager un travail sur la citoyenneté interdisciplinaire à travers le socle commun rénové, c’est passer de l’implicite à l’explicite p ...
e-novEPS11, partie3, Leballeur
la relation élèves-programme - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux30/06/2016
Parce que l'école reconnaît ses points de faiblesse alors elle fait le pari de changer de technique pour parvenir à ses fins. La notion de programme est l'une des clés de vo ...
e-novEPS11, partie1, Evain
le nivellement par le haut - Collèges tous niveaux30/06/2016
Face aux enjeux de l'échec scolaire et des inégalités croissantes, le défi de l'exigence oppose un enseignement de haut-rang pour tous les pu ...
e-novEPS11, partie1, Thual
pour une nouvelle organisation des progressions - Collèges tous niveaux30/06/2016
Cet article présente une manière spécifique de prendre en compte les orientations de la réforme afin de formaliser des progressions au sein d ...
e-novEPS11, partie2, Vautour
pour que le projet ne reste pas simple théorie - tous niveaux14/01/2015
L'article présente la démarche de construction de projet pédagogique comme une procédure qui décline des étapes qui von ...
e-novEPS8, partie3, situation, Lebrun
n’oublions pas le cœur du métier - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux07/07/2014
La pratique d'enseignement représente le cœur du métier. Dans un contexte éducatif en rénovation, les attentes et les enjeux font se dessiner de nouvelles démarches ...
e-novEPS7, partie3, contextualisation, opérationnalisation, Evain
le projet d'enseignement - tous niveaux18/01/2014
Bien que perçu comme une attente institutionnelle à ses débuts et encore maintenant par certaines équipes, le projet d'EPS est indissociable du suivi des apprentissages. Ma ...
e-novEPS6, projet, partie1, Harmand
compétences à suivre - Collèges tous niveaux29/12/2013
Le suivi de l'élève est le point de départ qui favorise le travail en équipe vers la construction du projet d'EPS. S'intéresser au ...
e-novEPS6, CMS, projet, partie3, Mézière
le suivi du ressenti de l'élève - Collèges tous niveaux23/12/2013
L'attention portée sur le ressenti de l'élève au collège et son suivi favorise le développement de la connaissance de soi au servic ...
e-novEPS6, CP1, CP3, CMS2, gym, 1/2 fond, ressenti, connaissance de soi, partie2, Menagé
au secours nous ne sommes pas d’accord ! - tous niveaux17/07/2013
L'article s'efforce de définir les postures, attitudes et démarches qui sont nécessaires pour surmonter les divergences au sein d'une équi ...
e-novEPS5, partie2, divergences, projet, Lebrun
Lycées : projets EPS et Evaluations - tous niveaux28/11/2012

ANIMATION IA IPR EPS - Novembre 2012 -
La RÉGULATION du projet EPS par les ÉVALUATIONS - La CONTINUITÉ des PARCOURS - La CONCEPTION du PROJET EPS.

CMS, compétences, évaluations
le projet pédagogique EPS illustration - Collèges tous niveaux12/01/2012
L'importance de la communication pour construire une représentation juste et actuelle de l'EPS, et lui donner tout son sens formatif.
Illustration : une p ...
projet, EPS
le projet pédagogique d'EPS - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux04/10/2011
La problématique de la généralisation est au coeur du concept de compétence. Il s'agit d'apprendre aux élèves à cerner ...
projet, EPS

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes